Le 4 ème Marathon Futuroscope Haut-Poitou sera le 1er éco-marathon français
Publié le jeudi 24 avril 2008 à 08h35min
L’Association du Marathon Futuroscope-Haut Poitou, après avoir organisé les trois premiers marathons du Futuroscope en 2005, 2006 et 2007, a décidé, dans la ligne du Grenelle de l’Environnement, d’innover en créant le 25 mai 2008 le premier écomarathon français.
Pour le 4 ème Marathon Futuroscope Haut Poitou, l’organisation respectera la charte des écomanifestations définies par l’Ademe ; une attention particulière sera apportée à l’utilisation de produits biodégradables, à la consommation d’énergie, à la récupération et au tri des déchets. Cinq expositions sur le développement durable seront présentées au village du marathon dans le Palais des Congrès du Futuroscope. Les marathoniens, habitués à courir longuement dans la campagne, sont naturellement sensibles aux valeurs de l’écologie et du développement durable et souhaitent contribuer à sensibiliser tous les publics à la nécessité d’adapter nos comportements journaliers aux contraintes du développement durable.
L’Association du Marathon Futuroscope-Haut Poitou a décidé, en plein accord avec le Comité Départemental d’Athlétisme de la Vienne et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), de mener une action spécifique envers les jeunes collégiens de la Vienne pour les sensibiliser à la fois aux valeurs sportives et aux valeurs de l’Environnement et du Développement Durable en organisant le mercredi 21 mai 2008 un Marathon des Jeunes. Tous les collèges de la Vienne sont invités à engager une ou plusieurs équipes de 20 coureurs ; chaque coureur devra courir sur le site du Futuroscope une boucle de 2,11 km, soit au total pour l’équipe les 42,195 km d’un marathon. L’épreuve est inscrite au calendrier de l’UNSS et bénéficiera de l’encadrement des professeurs.
Le circuit de 2,11 km se situe sur le site du Futuroscope et n’emprunte pas les routes départementales : après un départ sur le parking bus du Futuroscope, les jeunes feront une boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en passant en passage souterrain sous la rocade du Futuroscope prés de l’hôtel Campanile, courront le long de la rocade jusqu’au 2 ème passage souterrain près du Palais des Congrès pour un retour sur le parking bus du Parc du Futuroscope. Pour développer chez les jeunes les valeurs de l’entraide et de la solidarité, les équipes de 20 comprendront 10 binômes de 2 coureurs : dans chaque binôme, les deux coureurs devront partir et arriver ensemble et donc s’entraider. Pour chaque équipe, le marathon comprendra 10 relais de 2 coureurs. Tous les jeunes coureurs engagés recevront un T-shirt spécial et une entrée gratuite au Parc du Futuroscope valable jusqu’au 15 juillet. Les cinq équipes gagnantes recevront en outre des lots offerts par des partenaires.
L’horaire est prévu comme suit :
13h : Arrivée des bus scolaires
13h à 14h : Inscriptions et remise des dossards
14h à 16h : Course (10 relais)
16h à 17h : Remise des récompenses
17h : Départ des bus
A tout moment de la course, 10 % des collégiens courent et 90 % regardent ou peuvent faire autre chose et, notamment, s’intéresser à des actions de sensibilisation à l’Environnement et au Développement Durable. L’Association du Marathon Futuroscope-Haut Poitou offrira aux jeunes sur le site du départ/arrivée au Futuroscope de nombreuses possibilités :
- Présentation de deux expositions de sensibilisation accessibles aux jeunes collégiens, en particulier une exposition sur le changement climatique, créée par l’Ademe, et une exposition sur « Ma planète en tête », créée par le Syndicat Intercommunal d’Electricité et d’Equipement de la Vienne, présentant des actions concrètes en faveur de l’environnement menées par des communes de la Vienne.
- Formation sur place à l’utilisation de logiciels créés par des organisations de protection de l’environnement comme Agir 21 ou la Cité des Sciences et de l’Industrie pour calculer leur empreinte écologique.
- Participation aux ateliers animés par l’Association Française des Petits Débrouillards « permis de conduite » sur les transports et le changement climatique et « Acheter et mieux consommer » sur nos modes de consommation et à la « Modulothèque : en tête à tête avec la Terre ».
- Participation à un jeu-concours sur le développement durable ; les questions posées porteront sur les enseignements reçus en 2007/2008 dans les collèges sur l’environnement et le développement durable de façon à valoriser les élèves qui ont le mieux suivi ces enseignements. Ils porteront aussi sur les informations présentes dans les expositions de façon à inciter les élèves à les regarder attentivement. Plus de 60 lots ou récompenses seront distribuées aux collégiens qui répondront aux questions.
L’animation créée par la course, les expositions et le jeu-concours devrait créer une ambiance à la fois sérieuse et ludique favorable à une bonne sensibilisation à l’environnement et au développement durable.
Informations : Association Marathon du Futuroscope au 05.49.41.04.33 ou sur marathon-futuroscope.com
Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"
Voir en ligne : Le Petit économiste