Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le Marathon classique organisé dimanche à Athènes

Le Marathon classique organisé dimanche à Athènes


Publié le samedi 7 novembre 2009 à 10h02min

agrandir

L’un des grands rendez-vous sportifs dans le monde est le "Marathon classique d’Athènes", qui suit exactement le tracé historique de Marathon à Athènes, aura lieu dimanche. Cette 27 ème édition depuis 1983 est organisée par la Fédération grecque d’Athlétisme (SEGAS), en même temps que deux courses de 5 et 10 km, des 700 m pour enfants et des 100 m pour ahtlètes des Special Olympics.




La grande épreuve sportive est associée cette année à trois jours de manifestations culturelles programmées par la SEGAS, qui comportent entre autres la remise de prix honorifiques à de grandes personnalités de la vie culturelle en Grèce, l’exposition sportive "ACM EXPO 2009" les 6 et 7 novembre au Palais du Zappeion et le symposium organisé pour la 3 ème année consécutive par l’AIMS et l’IAAF avec la participation de 80 représentants de 45 Marathons internationaux, dont les travaux seront lancés par la secrétaire d’Etat à l’Education, Evi Christophilipoulou. Vendredi, le comité d’organisation du 27 ème Marathon d’Athènes a accordé une conférence de presse au Palais du Zappeion en présence de très grands noms de l’athlétisme qui participeront à l’épreuve, dont le Kenyan Paul Nicholas Lekuraa, qui revient à Athènes pour défendre son titre de l’an passé, et un autre très grand champion kenyan, Viktor Kiplagat Kigen.

A cette occasion, le président de la SEGAS, Vassilis Sevastis, et le président du comité d’organisation du Marathon, Costas Panagopoulos, ont fourni les derniers détails concernant l’épreuve. Plus de 10600 athlètes, hommes et femmes, un nouveau record, venus de plus de 70 pays prendront part à la course. Notons que le Marathon classique est classé par l’IAAF dans la 2 ème catégorie des Marathons dits "d’argent", mais suite aux efforts persévérants des organisateurs, l’IAAF a annoncé il y a tout juste quelques jours son passage à la catégorie des Marathon "d’or", une distinction dont jouissent très peu de Marathons dans le monde. L’édition 2010 va revêtir d’ailleurs un caractère solennel, puisque se déroulant à l’occasion du 2500 ème anniversaire de la Bataille de Marathon, et l’exploit du messager Philippides de parcourir la distance après la fin des combats pour annoncer la victoire contre les Perses aux Athéniens.

Enfin, lors d’une cérémonie vendredi soir au Palais de la Musique d’Athènes, en présence du président de la République, Carolos Papoulias, ont été honorés par la "Médaille" de la SEGAS, le compositeur Mikis Théodorakis, le metteur en scène Costa-Gavras, et l’écrivain, Vassilis Vassilikos, pour leur façon unique de rendre la vie et l’action de Grigoris Lambrakis, un symbole du combattant de la défense de la paix et de la démocratie sous la dictature des colonels, dans le livre "Z" et le film du même nom. Le Marathon est dédié à sa mémoire.

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?