Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le Marathon des Deux Rives s’annonce très couru

Le Marathon des Deux Rives s’annonce très couru


Publié le vendredi 1er août 2008 à 07h09min

agrandir

Trois semaines avant la 11 ème édition du Marathon des Deux Rives, les chiffres de participation laissent envisager un évènement très couru ! Toutes épreuves confondues, le président-directeur général du comité organisateur note une hausse d’inscription de 25 % par rapport à la même période en 2007.




« Si la tendance se maintient, on devrait rassembler entre 6500 et 7000 coureurs », affirme Denis Therrien, fier de 4000 compétiteurs déjà inscrits en vue du 24 août prochain. Pas mal du tout compte tenu des 4600 participants enregistrés en 2007. Il s’agirait donc d’une excellente augmentation aux yeux du président-directeur général. Au moment de l’impression du journal, ce dernier constatait une hausse d’inscription d’environ 40 % par rapport à l’année dernière. On parlait aussi d’une augmentation de 50 % pour les coureurs canadiens hors Québec.

Le véritable boom semble provenir de nos voisins de la France. Mr Therrien observait une explosion de 180 % à pareille date l’année dernière. Du côté des Américains, il notait un bon de 5 à 10 %. « C’est excellent compte tenu que c’est un marché baissier, explique-t-il. Dans un marché comme ça, nous avons une hausse de 5 à 10 %, c’est excellent ». Parmi tous les athlètes de l’étranger, certains proviendront de l’Europe, du Japon, de l’Australie ou de l’Indonésie. Reste à savoir si ces tendances persisteront jusqu’au déroulement de l’évènement. Chaque année, les derniers jours de juillet et les 15 derniers d’août représentent des avalanches d’inscriptions.

C’est sans parler de l’ajout des participants de dernière minute grâce au Salon de l’activité physique Pfizer. Mine de rien, on y obtient environ 500 nouveaux noms. « C’est extrêmement encourageant, résume Mr Therrien. La seule épée de Damoclès au-dessus de nous, c’est le mois d’août. La même fin de semaine que le Marathon, il y a le spectacle de Céline Dion le 22 août ». En effet, plusieurs personnes ont encerclé cette date en rouge sur leur calendrier. Résultat, plusieurs hôtels et motels de la capitale risquent d’afficher complet pendant cette période. Sans tomber dans le piège de la panique, Mr Therrien se dit néanmoins préoccupé par cette situation. « On croise les doigts, mais on pense que la majorité vont se débrouiller et se trouver une chambre », mentionne-t-il.

Familles souches

Dans le cadre du 400 ème anniversaire de Québec, les organisateurs tiendront aussi le Marathon des familles souches. Les personnes intéressées peuvent toujours s’inscrire dans les volets famille et corporatif. Qu’importe, les 44 coureurs d’une même formation devront prendre part à une épreuve à relais. En duo, les gens parcourront deux kilomètres, mais tout le monde courra les trois derniers kilomètres.

« Ça va avoir un cachet particulier, pense Mr Therrien, lequel attend 1000 personnes pour cette portion de la journée. Ça nous demande cependant une logistique importante de transport. Il faut amener chaque couple vers chaque point de relais. Une fois qu’ils ont complété, il faut les ramener à un même point de rassemblement en temps opportun pour que tout le monde fasse le dernier bout en même temps ». Tout ceci doit se faire sans nuire aux autres épreuves. « Nous avons eu des simulations importantes pour voir vers quoi on s’en va ».

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Québec Hebdo

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?