Le Raid Golfe du Morbihan n’en finit pas de séduire
Publié le jeudi 9 juin 2011 à 13h06min
Il y a eu des centaines de voiliers durant six jours, à l’occasion de la 6ème Semaine du Golfe. Il y aura très bientôt des centaines de coureurs et de marcheurs autour de la Petite mer.
Pourquoi ? Comment ? C’est quoi le Raid Golfe du Morbihan ?
C’est un ensemble de quatre épreuves autour de la Petite mer. Elles se dérouleront les 24, 25 et 26 juin. Ce sera la 7ème édition de ce rendez-vous sportif.
Quelles sont ces courses ?
Il y aura le Grand raid de 177 km, au départ et à l’arrivée de Vannes. Il comportera un passage en bateau de dix minutes à mi-parcours, à Port-Navalo. Le coup d’envoi sera donné le vendredi 24 juin à 19h. Le premier concurrent arrivera le samedi vers 14h ou 15h. Le dernier mettra 42 heures. C’est le plus long raid en France.
Le raid, quant à lui, fera 86 km. Il quittera le stade de Locmariaquer le samedi 25 juin à 17h, direction Vannes. « Enfin, nous proposerons un trail de 56 km. Il partira de la place de la mairie du Bono le samedi 25 juin à 22h. Les concurrents rejoindront Vannes après une nuit d’efforts », souligne l’organisateur Bernard Landrein.
Quelle est la 4ème épreuve ?
C’est la marche nordique. « C’est la première année que nous l’organisons ». Elle fera 28 km et partira de la place de l’église à Arradon le samedi 25 juin à 19h. La marraine sera Sylvianne Tavernier. Elle a été trois fois championne de France de ski de fond, a participé à trois championnats du monde et aux Jeux olympiques de Lake Placid.
« Trois entraîneurs de la vallée de Chamonix feront participer leurs athlètes, avec plusieurs champions de ski de fond et de biathlon. Ils passeront huit jours à Vannes ».
Combien de participants pour ce Raid Golfe du Morbihan ?
2200 athlètes sont attendus, contre 2050 l’an dernier, dont 300 pour la marche nordique. Ces concurrents viennent d’un peu partout en France et même de l’étranger. « Nous aurons un Russe, notamment ».
Combien de bénévoles ?
Ils seront 850 le week-end de l’épreuve. Dix-sept communes s’investissent également pour ce Raid Golfe du Morbihan.
Y aura-t-il des animations sur l’esplanade du port, en attendant les athlètes ?
Plusieurs, oui. Des initiations gratuites à la marche nordique, à l’escalade sur un mur de 8 m, au VTT et au tir à l’arc ; des essais de vélos Vélocéa ; des découvertes du fitness ; de la danse country... le vendredi, le samedi et le dimanche matin.
* Article publié par Yves-Marie Robin
Voir en ligne : Ma Ville.com
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.