Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le jour ou Bikila a remporté le marathon olympique en courant pieds nus

Le jour ou Bikila a remporté le marathon olympique en courant pieds nus

Publié le mercredi 10 septembre 2025 à 16h30min

Il y a 65 ans jour pour jour, le 10 septembre 1960, aux JO de Rome, le lieutenant Bikila remporte l’épreuve à la surprise générale, et s’offre même le record du monde. Grâce à lui, l’Afrique noire entre avec fracas dans l’histoire de la course de fond.

Considéré par la suite comme l’un des plus grands marathoniens de tous les temps, Abebe Bikila ne doit sa présence à Rome 1960 qu’à un coup de pouce de la chance. Non sélectionné à l’origine dans l’équipe éthiopienne, il est en effet appelé à la dernière minute pour remplacer Wami Biratu, blessé lors d’un match de football.

Mais là encore, la carrière athlétique de Bikila ne sera jamais un long fleuve tranquille. Fils d’un berger, il est membre de la garde impériale éthiopienne lorsque son potentiel athlétique est repéré pour la première fois. Très vite, il va montrer de belles promesses à l’entraînement.

Sa sélection en équipe nationale reste cependant une surprise et lorsqu’il arrive à Rome, il ne trouve pas de chaussures à sa taille. Il essaie bien de courir avec une paire pas vraiment adaptée à ses pieds, mais les chaussures ne lui conviennent pas et le jour du marathon, il choisit de courir à nouveau pieds nus, comme il en a l’habitude à l’entraînement.

Son entraîneur lui a dit de surveiller le Marocain Rhadi Ben Abdesselam, censé porter le dossard 26. Mais au lieu de cela, Rhadi se présente avec le dossard 185, ce qui désoriente Bikila qui continue à observer le numéro 26, alors que le Marocain est juste derrière lui.

La course est peu commune dans la mesure où elle s’élance en fin d’après-midi, se termine dans l’obscurité et ne finit pas au stade olympique, mais elle ne manque pas de suspense et d’intensité. Bikila, pieds nus, ne distance en effet Rhadi que dans les 500 derniers mètres, au prix d’un sprint si dévastateur qu’il lui permet de s’imposer avec 25 secondes d’avance et de battre ainsi le record du monde (2h15’16"). Lorsqu’on lui demande pourquoi il a décidé de courir pieds nus, il répond : « Je voulais que le monde sache que mon pays, l’Éthiopie, a toujours vaincu avec détermination et héroïsme ».

Cette victoire fait de lui le premier athlète subsaharien à devenir champion olympique et ouvre la voie à une période de domination des grands coureurs de fond africains qui continue à ce jour.

Bikila remportera une deuxième médaille d’or quatre ans plus tard, dans un style époustouflant, peu après s’être remis d’une crise d’appendicite.

La seizième édition du marathon de Rome, en mars 2010, consacrée au cinquantième anniversaire de la victoire d’Abebe Bikila, a été remportée par un autre athlète éthiopien, Siraj Gena. Pour rendre hommage à Bikila, Gena a enlevé ses chaussures pour courir les dernières centaines de mètres et a franchi la ligne d’arrivée pieds nus.


Voir en ligne : Marathons.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

2 dossards à gagner pour les Courses du Château de Sully...
Challenge de la convivialité Jean-Paul Belingar : 25ème...
Prom Classic 10 km 2026 à Nice : Record d’Europe pour la...
Karachi Marathon : Israr Muhammad et Sarah Lodhi victorieux
Marathon de Mérida : Reinaldo Pacheco Rojas et Isabel...
Marathon de Cernay La Ville : Victoires pour Paul...
Vietnam Half Marathon 2026 : Succès pour Nguyen Thi Oanh...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Actu. Santé & Conseils

Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Alti & Co Marathon 1er marathon de France
Marathon de Paris
En 2026, fini le PPS, place au Pass Prévention Santé
Marathon des vins de la Côte Chalonnaise