Le marathon des JO partira de la place Tienanmen
Publié le samedi 5 janvier 2008 à 16h54min
Le départ de l’épreuve du marathon des jeux olympiques de Pékin en août sera donné de l’emblématique (et tristement célèbre) place Tiananmen, la plus grande au monde.
Près de vingt ans après la répression sanglante de juin 1989, le comité d’organisation a choisi la place Tienanmen, l’un des sites plus visités de Chine mais aussi l’un des plus surveillés, pour donner le départ du marathon.
Selon Les Nouvelles de Pékin, citant une source au sein du comité d’organisation des JO, le parcours mènera les athlètes dans des lieux représentatifs du Pékin ancien, comme le Temple du Ciel, dans le sud, mais aussi de la ville moderne, le quartier de Zhongguancun, dans l’ouest, où sont basées de nombreuses entreprises technologiques. Les femmes doivent courir le 17 août, les hommes le 24.
Place symbolique
La place Tiananmen, située près de la Cité interdite et où s’élève le mausolée de Mao Zedong, est l’un des endroits les plus visités de Chine et aussi l’un des plus surveillés.
Il y a près de vingt ans, le 4 juin 1989, l’armée y avait réprimé dans le sang le mouvement démocratique. Des centaines de jeunes avaient été tués par les militaires, voire plusieurs milliers, selon des organisations de défense des droits de l’homme.
Régulièrement, des contestataires choisissent le lieu pour faire entendre leurs voix, mais ils sont généralement rapidement maîtrisés par les nombreux policiers, en civil et en uniforme, qui y patrouillent.
Voir en ligne : 24Heures
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.