Les 20 kms de Lausanne accélèrent le mouvement
Publié le jeudi 7 décembre 2006 à 11h32min
Création d’une catégorie de 2 kms pour les enfants et les adultes, modification du tracé des 20 kms afin d’éviter les embouteillages, la 26 ème édition sera placée sous le signe de la nouveauté.
Loin de s’endormir sur ses lauriers olympiques, le service des sports de la ville de Lausanne va insuffler de la nouveauté à la 26 ème édition des 20 kilomètres de Lausanne qui se déroulera le samedi 28 avril 2007. Globalement, la recette qui fonctionne depuis un quart de siècle ne va pas connaître de chamboulement majeur. Quelques ingrédients, et pas des moindres, vont en revanche enrichir la manifestation.
Départs par « blocs » de 500
Afin de satisfaire au mieux les desiderata des parents et les capacités de leurs jeunes pousses, une nouvelle course va voir le jour : celle des 2 kms. « Nous nous sommes aperçus que, pour beaucoup d’enfants, 4 kms c’est trop », explique le directeur technique de la manifestation Robert Bruchez. Gratuite pour les enfants, l’épreuve des 2 kms sera payante pour les adultes qui veulent « courir pour un petit plaisir ». La formule 4 kms ne change pas, de même que les 10 kms et bien entendu les 20 kms.
Ce qui change en revanche, et ce n’est de loin pas un détail, c’est le parcours de l’épreuve-phare. Si le départ et l’arrivée se font toujours depuis le bord du lac, les quartiers de la gare et de Saint-François seront évités pour rejoindre le Pont Bessières et la cathédrale. Le centre-ville s’en trouvera libéré, rendant l’axe est-ouest de la ville, et inversement, à la circulation. La fluidité sera un maître mot des 20 kms l’an prochain. Il a été imaginé de faire partir, toutes les cinq minutes, les concurrents des principales épreuves par « blocs » de 500 à 600. « En fonction de leur chrono précédent, sachant que les participants les plus pointus aiment bien s’étalonner », précise l’organisation. Pour la 26 ème édition, près de 16000 participants sont attendus. Le précédent record date de 2005 avec plus de 15000 coureurs.
Plus d’infos sur 20km.ch