Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Les Mondiaux d’Helsinki : Les dernières news

Les Mondiaux d’Helsinki : Les dernières news

D 25 juillet 2005     H 17:29     C 0 messages


agrandir


- Paula Radcliffe pourrait courir marathon et 10.000m

La Britannique Paula Radcliffe pourrait doubler le marathon et le 10.000 mètres aux championnats du monde d’Helsinki, en août, après avoir été sélectionnée sur les deux distances lundi. La recordwoman du monde du marathon avait déjà tenté le doublé aux Jeux olympiques d’Athènes l’an passé mais avait échoué sur les deux distances.

Le dernier doublé de la fondeuse date de 2002 où elle avait remporté le titre européen sur 10.000 mètres, avant de s’imposer sur le 5.000 aux Jeux du Commonwealth.

- Les performances disséquées lors des Mondiaux

Les Mondiaux d’Helsinki auront pour vedette la recherche biomécanique, qui cherchera à mieux comprendre les raisons des succès et des échecs en courses, sauts et lancers.

Une équipe scientifique décortiquera les performances et produira des analyses en trois dimensions pour les meilleurs athlètes du monde. Ces études seront menées lors des demi-finales et finales des épreuves suivants : 100m, 200m, 400m, 1 500m, 5 000m, 10 000m, saut en longueur, triple saut, saut en hauteur, perche et lancer du javelot.

Ces études financées par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) seront conduites par le professeur finlandais Paavo Komi de l’université de Jyvaskyla et par le professeur Gert-Peter Bruggemann de l’université des sports allemands de Cologne.

- Zelezny présent dans la sélection tchèque

Opéré du tendon d’Achille en mai, et incertain pour les championnats du monde, le champion olympique de javelot, Jan Zelezny, figure bien dans la liste des 21 sélectionnés tchèques. Cependant, il ne devrait pas prendre une décision définitive que début août.

- Saut à la perche : Grigorieva repêchée par sa fédération

La Fédération australienne d’athlétisme a annoncé lundi qu’elle avait décidé de rajouter Tatiana Grigorieva à liste des participants aux prochains championnats du monde. Blessée en mars, la perchiste d’origine russe n’avait pu participer aux sélections australiennes.
Vice-championne olympique de saut à la perche, en 2000 à Sydney, Tatiana Grigorieva a été repêchée grâce à ses 4,47 m réalisés à l’occasion du meeting de Londres. Une hauteur qu’elle n’avait plus atteinte depuis quatre ans.

- El-Guerrouj forfait

Hicham El-Guerouj a confirmé lundi qu’il ne participerait pas aux prochains Championnats du monde d’athéltisme. Le Marocain, qui a entamé sa préparation trop tard, ne s’estime pas capable d’être ambitieux à Helsinki et a préféré renoncer.
« Je suis triste et amer d’être absent pour la première fois des Mondiaux mais je serai présent à Helsinki pour soutenir mes compatriotes (...), a déclaré Hicham El-Guerrouj à l’Agence Marocaine de Presse. Ma préparation s’est bien passée jusqu’à fin juin et j’avais des ambitions sur le 5000 m à Helsinki, a poursuivi le champion. J’ai hésité très longtemps, discuté avec ma famille, mon entraîneur, mon équipe, le président de la fédération et du comité olympique marocain. »

- Spearmon récupère la place de Crawford sur 200m

L’Américain Shawn Crawford, blessé à la jambe, ne disputera pas le 200m des Championnats du monde d’athlétisme à Helsinki en août. Son jeune compatriote Wallace Spearmon (21 ans) récupère sa place.

Shawn Crawford, médaillé d’or à Athènes sur 200m, ne participera qu’au 100m des Mondiaux d’Helsinki à cause d’une blessure à la jambe. Son forfait sur 200m permet à son compatriote Wallace Spearmon de récupérer une place sur la ligne de départ. Seulement 5eme aux Championnats des Etats-Unis, en juin dernier, Spearmon a réalisé sa meilleure performance mondiale de la saison sur 200 m, vendredi, au Super Grand Prix de Londres en 19’’89.

- Arron et Pognon travaillent à Castres

Christine Arron et Ronald Pognon peaufinent actuellement leur préparation en vue des Mondiaux d’Helsinki à Castres. Ils s’alignent tous deux mardi 100 m.
« Ici, nous travaillons vraiment la vitesse, c’est la touche finale après le travail assez dur des dernières semaines, a expliqué vendredi Christine Arron au cours d’un point-presse. Nous savons que nous avons une marge de progression, nous montons en puissance, et ça c’est plutôt bon pour la tête. »

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus