Les marathoniens de Xiamen
Publié le jeudi 27 avril 2006 à 10h48min
Mardi 25 avril, en présence de Jacques Rogge, président du CIO, Zhenliang He, président de la commission pour la culture et l’éducation olympique, et Ching-Kuo Wu, membre du CIO, le maire de la ville chinoise de Xiamen, Changping Zhang, accompagné d’une importante délégation, a fait don au CIO de deux statues de bronze. Les sculptures représentent un homme et une femme qui courent. L’homme regarde sa montre-bracelet.
Le plus important groupe statuaire du monde
Ce couple de marathoniens a été choisi dans un ensemble de 99 statues sculptées par des artistes chinois, intitulé « Never stopping ». Il s’agit là de la plus grande collection de statues du monde consacrée au sport. Elle symbolise la quête du peuple de Xiamen pour la devise « plus vite, plus haut, plus fort » et son désir de sport « plus propre, plus humain, plus uni ». Les marathoniens d’airain n’existent pas seulement sur le parcours de la course, mais également dans le cœur des habitants, pour perpétuer le rêve...
Le marathon de Xiamen
Pour la ville de Xiamen, le sport est source de vie et de santé. Son marathon international, l’un des plus beaux parcours du monde, a lieu tous les printemps. Il n’existe que depuis quatre ans, mais sa réputation a déjà fait le tour du monde et il est devenu une étape importante parmi les marathons de la planète.
Xiamen, porte de la Chine
En chinois, « Xiamen » signifie porte de la Chine. La ville est située en bordure de mer en face de l’île de Taiwan. Elle a été l’une des premières zones économiques de la Chine à s’ouvrir au monde extérieur. Après deux décennies, Xiamen est aujourd’hui en plein boom économique et reconnue sur le plan international. En conclusion de son discours, le maire de Xiamen, Changping Zhang, a formulé le souhait de pouvoir accueillir un jour le président Rogge dans sa belle cité.
Musée Olympique Lausanne
Situé à Lausanne, le Musée Olympique rassemble en un même lieu trois expressions de l’homme : le sport, l’art et la culture. Préparez votre visite au Musée en découvrant les expositions permanentes, les expositions temporaires, les animations culturelles et bien d’autres événements...
Accueil du musée : Site web
Sur le même sujet
- Marathon de Xiamen – 05/01/2025