Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon Touraine Loire Valley : 6ème édition le 22 septembre (...)

Marathon Touraine Loire Valley : 6ème édition le 22 septembre 2019

D 1er août 2019     H 17:43     C 0 messages


agrandir

Nouveau parcours des 20 km, lancement d’un marathon duo, création d’un Salon du running au palais des congrès… L’édition 2019 s’annonce prometteuse.



La 37ème édition des 10 et 20 km et la 6ème du Marathon Touraine Loire Valley se dérouleront dimanche 22 septembre et transformeront la ville en un immense stade de course à pied. L’an dernier, 11405 coureurs avaient participé à l’une des épreuves, une participation que les organisateurs (*) espèrent encore plus importante cette année. « Nous visons les 13000 inscrits, 8000 sur le 10 km, 3000 sur le 20 et 2000 sur le marathon », espère Christophe Chinette, président du comité d’organisation.

Pour atteindre cet objectif, l’édition 2019 comportera plusieurs nouveautés, et non des moindres. La première concerne l’épreuve des 20 km de retour en cœur de ville. Les coureurs effectueront à deux reprises la boucle des 10 km, mise en place l’an dernier et très appréciée : « nous n’avons eu que des retours positifs sur le parcours des 10 km, souligne Christophe Chinette. On a donc souhaité en faire profiter les coureurs du 20 ».

Avec le retour en ville, on renoue avec l’histoire des 20 km

Ces derniers découvriront un tracé mêlant Loire et patrimoine avec franchissement des ponts Napoléon et Mirabeau, passage dans l’abbaye de Marmoutier, devant le château, dans le Vieux-Tours. Le passage entre les deux boucles s’effectuera à la Guinguette avec une remontée par le pont Napoléon.

« C’est un retour aux origines du 20 km, une vraie course de ville. Cela permettra aussi aux spectateurs de voir davantage les coureurs ».

Autre nouveauté, le marathon duo. « Certains sont un peu justes pour faire 42,195 km (NDLR, on peut les comprendre…), cette formule permet de goûter à l’ambiance d’un marathon avec un fils, un collègue, un ami, en couple… » Le premier effectuera 19,4 km, le second 22,795 avec un relais à Villandry.

L’édition 2019 verra le lancement d’un Salon du running au palais des congrès en lieu et place du Village installé jusqu’alors dans le centre commercial du Géant La Riche. Les 20 et 21 septembre, il proposera 2500 m2 de surface d’exposition (conseils nutrition, équipements, tests, retraits des dossards…). « Cela permettra d’éviter les déplacements en ville ». A l’occasion des Journées européennes du patrimoine des 21 et 22 septembre, les acteurs touristiques du Val de Loire seront également présents. L’occasion de profiter d’une visite culturelle avant d’enchaîner les kilomètres.

(*) La Nouvelle République en partenariat avec la Ville de Tours, Tours Métropole Val de Loire, le conseil départemental et la région Centre-Val de Loire. Toutes les informations sur www.runningloirevalley.com

Pratique

Il faut encore des bénévoles.

Si une bonne partie des 850 bénévoles nécessaires à l’organisation a répondu présent, il en manque encore, particulièrement des signaleurs pour bloquer et sécuriser les intersections : « il nous en faut encore 350, dont 300 avec leur voiture », précise Christophe Chinette. Ceux qui ont déjà participé doivent simplement fournir une attestation d’assurance, les autres une copie de leur permis, de la carte grise et de l’assurance.

Contact : Tel au 02.47.31.70.11 ou par mail : benevoles@runningloirevalley.com

* Article publié par Nicolas Rimbaux


Voir en ligne : La Nouvelle République

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus