Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon Var Provence Verte 2020 : Restrictions sanitaires, ce qu’il faut (...)

Marathon Var Provence Verte 2020 : Restrictions sanitaires, ce qu’il faut retenir


Publié le mardi 22 septembre 2020 à 06h45min

agrandir

Toute l’équipe du Marathon Var Provence Verte a hâte de vous accueillir dans sa belle région pour cette 2ème édition. Bien évidemment, étant donné le contexte sanitaire actuel, ils ont dû adapter leur organisation en fonction des prérogatives de la préfecture. Alors, voici ci-dessous toutes les informations importantes concernant : le retrait des dossards, l’organisation des navettes, et les mesures sanitaires mises en place…




- Pas d’engagement sur place
Votre inscription doit être complète (certificat ou licence à fournir) avant le retrait du dossard. Si elle n’a pas été jointe lors de votre inscription, envoyez-nous au plus tard jeudi 24 Septembre au soir, la copie de votre licence ou de votre certificat médical par email sur contact@marathon-var-provence-verte.com

Si votre dossier est incomplet au moment du retrait du dossard, vous ne pourrez pas retirer votre dossard ni prendre le départ. Vérifiez donc vos informations et la bonne réception de vos documents.

- Retrait des dossards
Lieu : Cours Liberté (Brignoles)
Date : le vendredi 25 septembre 2020 de 14h à 19h et le samedi 26 septembre de 7h à 9h.

Mesures prises : les concurrents seront invités à se présenter par parcours et par format de course. Afin de limiter le flux, nous espacerons les différents formats de courses. Au préalable, tous les dossiers d’inscription devront être complétés et validés via le site www.sportips.fr avant le retrait du dossard.

Port du masque obligatoire
Aucun certificat médical manquant lors de l’inscription ne sera accepté sur place afin de ne pas entraîner d’échanges et de contacts supplémentaires. La plage horaire est allongée afin de permettre la plus large remise. Une communication sera réalisée en ce sens via le site internet, emails et les réseaux sociaux. Deux zones de retraits seront mises en place, matérialisées et espacées (1 pour le Semi-Marathon & Run and Bike Marathon / 1 pour le Marathon individuel et équipe).

Un sens de circulation sera défini et affiché à l’entrée du village Marathon. Un marquage au sol permettant de respecter les distanciations sociales sera mis en place. Des solutions de gel hydro-alcoolique seront positionnées sur les tables à destination des concurrents et des bénévoles à l’entrée et la sortie du village. Les bénévoles porteront un masque et une paire de gants de protection afin de remettre les dossards et le cadeau de bienvenue.

- Village des exposants
Lieu : implanté sur le cours Liberté à Brignoles
Date : le vendredi 25 septembre 2020 de 14h à 19h et le samedi 26 septembre 2020 de 7h à 18h

Mesures prises : les clients potentiels devront emprunter le même sens de circulation que celui défini pour le retrait des dossards. Un marquage au sol permettant de respecter les distanciations sociales sera mis en place. Les exposants devront porter un masque et proposer du gel hydro alcoolique. Il revient aux exposants d’assurer la sécurité sanitaire des acheteurs en lien avec le comité d’organisation.

Port du masque obligatoire.

- Navettes départs
Les participants devront se rendre au départ au village de la Celle ou sur leur lieu de relais avec les navettes de l’organisation.

Le port du masque est obligatoire dans les navettes
Retrouvez tous les horaires des navettes et le fonctionnement des consignes sur le lien suivant : https://marathon-var-provence-verte.com/navettes/

- Aire de départ

Marathon
Lieu : Mairie de La Celle
Date : le samedi 26 septembre à 9h pour le marathon individuel, équipe (premier relayeur) et Run and Bike Marathon.

Semi-Marathon
Lieu : Place Malherbe à Saint Maximin
Date : le samedi 26 septembre à 10h30 pour le semi-marathon.

Mesures spéciales
Départ La Celle
Trois SAS de départ seront matérialisés. 100 participants seront à l’intérieur de ces zones qui mesureront 450 m2. Cela permettra de respecter largement les distanciations.

Départ Saint Maximin
Trois SAS de départ seront matérialisés. Ces zones mesurent 450 m2 chacune et nous placerons 150 coureurs par zone.

Port du masque obligatoire.

- Aire d’arrivée
Des rappels répétés des mesures barrières seront annoncés par l’animateur au micro toutes les 30 minutes.
Lieu : Cours Liberté à Brignoles
Date : le samedi 26 septembre 2020 à partir de 11h45

Mesures spéciales
S’agissant d’arrivées individuelles et échelonnées, le protocole habituel est simplement ré-organisé : un couloir hermétique matérialisé par des barrières Vauban sécurisera l’arrivée des coureurs dès l’entrée du cours Liberté jusqu’au passage de l’arche d’arrivée.

Attention passage de la ligne avec le port du masque obligatoire sous peine de disqualification.

Puis, un sas de remise des Médailles « finisher » est mis en place. Le passage de chaque concurrent sera temporisé au besoin par un bénévole afin de ne laisser entrer qu’un seul coureur à la fois. La remise de la médaille sera opérée par deux bénévoles porteurs de gants et masques chirurgicaux. Les tentes chronométrage et infirmerie seront séparées et l’accès protégé par des barrières Vauban. Un sac ravitaillement sera offert aux coureurs.

Le PC course sera installé dans les locaux du Hall des expositions et l’accès y sera réglementé. Après avoir récupéré leur ravitaillement, les coureurs pourront ressortir de la zone. Les douches pourront se tenir à la Piscine Aquavabre, notre partenaire. Suivre le fléchage (à 900 m de l’arrivée) et respecter les règles sanitaires affichées à l’entrée de cet espace nautique. Les sanitaires du Hall des expositions seront ouverts aux participants uniquement.

Le port du masque est obligatoire dans ce lieu.

Des rappels répétés de ces mesures barrières seront annoncés par l’animateur tous les ¼ d’heure via la sono. La remise des prix sera aménagée afin de limiter les contacts en fonction des orientations sanitaires en vigueur et précisées ultérieurement.

Port du masque obligatoire.

- Postes de secours & ravitaillements en course

Poste de secours
Marathon : Départ/7 km/15 km/20 km/29 km/37 km/Arrivée
Semi-marathon : Départ/10 km/18 km/Arrivée

Mesures prises
Sécurité de l’épreuve = les postes de secours seront assurés par des secouristes de la Fédération Française de sauvetage et de secourisme. ADPS Toulonnais. Un ou deux serre-files assureront la fermeture des parcours.

Les barrières horaires pourront être réévaluées à la baisse par le comité d’organisation de la course en cas de contraintes météorologiques, sanitaires ou sportives. 6h pour le marathon.

Ravitaillements
Obligation préalable pour tous les parcours : tous les concurrents devront être porteur de leur gobelet (offert par l’organisation) dans leur ceinture (offerte par l’organisation).

Aucun gobelet en plastique ne sera proposé (respect des mesures barrière et de l’environnement). Des flacons de gel hydro alcoolique seront à la disposition des bénévoles et des coureurs en cas de besoin.

Ravitaillements liquides
En raison de la Covid-19, le complément en liquide sera composé d’eau, de Coca cola et d’eau gazeuse.

Le liquide sera distribué individuellement par un bénévole dédié à cette tâche dans le récipient présenté par le concurrent dans la zone de ravitaillement (gobelet offert).

Ravitaillements solides
En raison de la Covid-19, nous offrons à tous les participants une ceinture marathon. Les participants devront prévoir leur ravitaillement personnel solide pour toute l’épreuve.

Ravitaillement des arrivées
En raison de la Covid-19, un sac ravitaillement préparé par l’organisation sera distribué une fois la ligne d’arrivée du relais ou de l’arrivée finale franchie. Pas de stand de ravitaillement d’arrivée.

Nota : toutes ces mesures seront adaptées, modifiées, allégées ou renforcées en fonction des directives en vigueurs au moment de l’événement.

Remise des Prix
Port du masque obligatoire pour les spectateurs, organisateurs et les vainqueurs sur le podium.


Voir en ligne : Marathon Var Provence Verte

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?