Marathon d’Albi : Plus d’épreuves et de coureurs
Publié le jeudi 7 mars 2013 à 20h03min
La 35ème édition du marathon d’Albi, qui a tenu son assemblée générale vendredi dernier, aura lieu le dimanche 28 avril dès 8h45 avec une nouvelle course, le marathon en duo, et un nombre de participants en nette hausse.
C’est le deuxième plus vieux marathon de France, pour autant, l’édition albigeoise innove cette année avec le marathon en duo. Une façon de s’adapter aux demandes des participants. Le premier coureur devra parcourir 24,5 km et le second 17,695. L’association du marathon d’Albi, affiliée à la fédération française d’athlétisme (FFA), a déjà réservé deux bus pour le transport des binômes au relais. Autre nouveauté : dépourvu d’équipementier depuis 2005, cette année le marathon est associé à la marque « New Balance ». Le départ est avancé de 15 minutes pour l’édition 2013, il sera donné à 8h45 pour le marathon, le semi-marathon et le duo. La course de 10 km débutera elle à 8h55. Le parcours reste inchangé, les coureurs s’élanceront de l’avenue Colonel Teyssier, puis emprunteront la première boucle du parcours à travers les plus beaux quartiers albigeois et côtoieront notamment la cathédrale Sainte Cécile. Ensuite, ils suivront la seconde boucle direction Saint Juéry et la vallée du Tarn. L’arrivée aura lieu sur la piste d’athlétisme du Stadium d’Albi.
À deux mois du départ dimanche 28 avril 2013, 450 personnes se sont inscrites au marathon 2013. C’est déjà 200 de plus que l’an passé. Philippe Aubert, co-organisateur du marathon, qui a tenu son assemblée générale vendredi soir, espère logiquement battre le chiffre de 1400 participants de 2012. L’an passé d’ailleurs, 40 % des coureurs venaient d’autres régions que Midi-pyrénées, et même du monde entier avec la présence d’Australiens, d’anglais, de suédois… Les raisons de cet engouement sont peut-être le classement d’Albi à l’Unesco, la promotion du marathon par l’association à travers la France, ou bien encore le fait que le marathon albigeois reste l’un des rares dans l’hexagone à être encadré exclusivement par des bénévoles.
Les inscriptions seront closes le 27 avril, sauf pour le 10 km, les coureurs auront jusqu’au dimanche matin.
Le chiffre : 400
Bénévoles > Marathon. C’est le nombre moyen de bénévoles nécessaires à l’encadrement du marathon d’Albi.
Bénévoles indispensables
Le marathon d’Albi est l’un des derniers en France qui repose essentiellement sur le bénévolat. Qu’il s’agisse de la sécurité des coureurs, de l’encadrement du parcours, ou encore du ravitaillement, cette aide est indispensable au bon déroulement des courses. Ayant de plus en plus de difficultés à trouver des volontaires, notamment des signaleurs, les organisateurs font appel à des associations telles que club de foot albigeois, association de motards, associations de la ville d’Albi... Les organisateurs cherchent encore des bénévoles. Informations sur les inscriptions ou le bénévolat : marathondalbi.com
* Article publié par Clément Bergougnou
Voir en ligne : La Dépêche
Sur le même sujet
- Marathon d’Albi – 28/04/2024