Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon d’Albi : Portraits croisés de 2 coureurs

Marathon d’Albi : Portraits croisés de 2 coureurs

D 22 avril 2005     H 18:29     C 0 messages


Dimanche, ils participeront tous les deux au marathon d’Albi. L’un pour la dixième fois, l’autre pour une première.



Un petit chemin qui sent la noisette... Et si c’était ça, la vraie joie du marathonien ? Humer l’air frais tarnais, la goutte au nez, courbaturé mais heureux de « prendre ses souliers » pour aller gentiment martyriser ses extrémités basses ?

Sylvain Étienne a 53 ans, habitué qu’il est à fouler l’asphalte albigeois. Mais pas seulement. Ses semelles se souviennent encore des bitumes new-yorkais, parisiens, mais aussi, plus proches de nous, ariégeois ou figeacois. « Je cours depuis l’âge de 12 ans », avoue Sylvain. Pourquoi ? « Parce que je n’étais pas mauvais, je montrais quelques aptitudes ». Durant ses études, il met short, débardeur et baskets au placard. Puis les dépoussière, il y a déjà plus de vingt ans. « En 1980, j’étais au départ du premier marathon de Paris. C’était folklorique, l’organisation laissait à désirer, mais c’était vraiment sympa ».
Et puis, il y a onze ans, au gré de mutations professionnelles, Sylvain Étienne atterrit à Albi. Signe du destin ou simple coïncidence ? Toujours est-il que depuis, le marathon d’Albi le fait courir, au détriment même de celui de Paris.

A 40 ans, je me mets au marathon

Au moment où Sylvain découvre la cathédrale Sainte-Cécile et la place du Vigan, Nathalie Emilien-Clavery se lance un défi : « Chiche, pour mes 40 ans, je me mets au marathon ».
Depuis bien longtemps déjà, Nathalie court régulièrement : courses de fond, semi-marathons. Marseille-Cassis, Marvejols-Mende, les grands rendez-vous français n’ont déjà plus de secret pour elle. Et puis le temps passe et ce qui devait arriver finit par arriver : Nathalie franchit tranquillement la ligne des 40 printemps, en décembre dernier. « Ce challenge, c’était un moyen de me motiver, car le marathon m’attirait mais me faisait un peu peur ».
Peur ? « Oui, sur le plan de l’entraînement, ne pas être assez préparée, que le physique ne suive pas ».
Mais ce qui est dit est dit. Nathalie ira au marathon, chose promise chose due.

La course, une philosophie de vie

Malgré leurs parcours différent de marathonien, Sylvain et Nathalie courent après un même objectif : le plaisir. « La compétition, c’est pour m’amuser, explique Sylvain. J’y vais comme ça, je ferai ce que je pourrai, je n’ai aucune pression ». Même son de cloche pour Nathalie : « La course, c’est une philosophie de vie. Quand on court, on ressent une véritable sensation de bien-être. Et puis, je pense qu’il vaut mieux courir que de prendre des médicaments » !
Mais tout de même, pour animer la flamme du coureur qui les titille, chacun s’est fixé un objectif, en fonction de son potentiel et de ses espérances. Pour Sylvain Étienne, « mettre moins de 3 heures ». L’an passé, il avait franchi la ligne d’arrivée en 2 heures et 51 minutes.
Quant à Nathalie, pour sa grande première en marathon, quatre heures devraient lui suffire. Du moins, elle l’espère.

Le marathon, guide pratique

Le 27 ème marathon d’Albi aura donc lieu dimanche. Quatre épreuves sont proposées : le marathon, le semi-marathon, les 10 kms et, nouveauté de l’année, les 5 kms. Les épreuves sont qualificatives pour le championnat de France.
Parallèlement à la course, des animations sont organisées. Samedi, à partir de 14h, escrime avec le cercle d’escrime d’Albi, trampoline et athlétisme avec l’ECLA.
A 16h, colloque sur la « nutrition et le sport d’endurance », au gymnase de l’Athanor. Il sera animé par le professeur Daniel Rivière, président de la société Midi-Pyrénées de médecine du sport.

Inscriptions jusqu’à dimanche inclus. Dimanche, retrait des dossards à 7h30, départ du marathon et du semi-marathon à 9h. A 13h, remise des récompenses.
Pour tout renseignement, tel : 05.63.54.80.80.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus