Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon d’Amsterdam : Succès pour Almaz Ayana et Tsegaye Getachew

Marathon d’Amsterdam : Succès pour Almaz Ayana et Tsegaye Getachew


Publié le mercredi 19 octobre 2022 à 09h15min

agrandir

La quarante-sixième édition du Marathon d’Amsterdam, qui avait lieu, ce dimanche 16 octobre, dans la ville d’Amsterdam, capitale des Pays-Bas, a été remporté par les éthiopiens Almaz Ayana et Tsegaye Getachew.




Almaz Ayana a remporté le TCS Amsterdam Marathon aujourd’hui avec un record du parcours de 2h17’20". L’éthiopienne de 30 ans a remporté la victoire en solitaire dans les derniers kilomètres sous les acclamations du public du stade olympique. La championne olympique du 10000 mètres de Rio de Janeiro (2016) a réalisé le chrono le plus rapide de tous les temps pour un 1er essai sur la distance reine.

Chez les hommes, Tsegaye Getachew a triomphé. L’Éthiopien de 25 ans a franchi la ligne après 2h04’49" d’efforts et a battu son record personnel après une bataille sensationnelle pour la victoire.

Ayana, l’une des plus grandes athlètes de tous les temps, a commencé son premier marathon de manière convaincante. D’un pas souple, elle s’est frayée un chemin dans les rues d’Amsterdam. Les conditions sur le parcours urbain rapide sous un ciel bleu étaient idéales. La coureuse africaine a longtemps été en compagnie de deux lièvres et de ses deux compatriotes débutantes : Genzebe Dibaba et Tsehay Gemechu. Les temps intermédiaires étaient déjà prometteurs : après 21,1 km, elles sont passées en 1h09’26".

Ayana a réalisé des débuts de rêve dans un temps historique de 2h17’20". En plus d’être le chrono le plus rapide de tous les temps pour un 1er essai sur la distance reine, c’est aussi la septième meilleure marque de tous les temps. L’ancien record du parcours à Amsterdam était de 2h17’57", réalisé par la kényane Angela Tanui en 2021.

A noter que toutes les femmes qui faisaient leurs premiers pas sur la distance ont fait des débuts de rêve. La 2ème, l’éthiopienne Genzebe Dibaba, a enregistré un temps de 2h18’05". La détentrice du record du monde du 1500 mètres, âgé de 31 ans, a également livré une performance de 1er ordre. Pour sa part, sa compatriote Tsehaye Gemechu, 33 ans, a franchi la ligne d’arrivée, en troisième position, en 2h18’59".

La force du TCS Amsterdam Marathon était la densité du groupe élites parmi les hommes. Les lièvres expérimentés Edwin Kiptoo, qui mène à Amsterdam depuis des années, et Rhonzas Kilimo ont accompagné le peloton compact jusqu’à la mi-parcours à un rythme serré de 1h01’53". A ce moment, ils étaient sous le record du circuit (2h03’39" par l’éthiopien Tamirat Tola en 2021). Lorsque les lièvres kenyans se sont écartés après 30 kilomètres, le rythme du groupe de tête de 10 coureurs a légèrement diminué.

A partir du point du 38ème km dans le Vondelpark, qui était aux belles couleurs d’automne, le rythme a de nouveau accéléré et la course à élimination a commencé. Les cinq coureurs africains restants se regardèrent. Cela a abouti à une bataille sensationnelle pour la victoire du marathon World Athletics Platinum Label. Lorsque Tsegaye Getachu entame un sprint final suprême à 41 kilomètres, Titus Kipruto et Bazezew Asmare sont distancés. Getachu s’est avéré être le plus fort après 42 kilomètres et 195 mètres. Avec 2h04’49", il retranche 22 secondes à son record personnel.

L’ensemble du podium a couru sous les 2h05’ et a réalisé son meilleur chrono. Le kényan de 24 ans Titus Kipruto a terminé deuxième en 2h04’54". L’éthiopien Bazezew Asmare, 26 ans, a terminé troisième en 2h04’56".

Coté néerlandais, Khalid Choukoud a sprinté dans le stade olympique sous la porte du marathon ou il a, à nouveau, été couronné champion des Pays-Bas. Euphorique, il franchit la ligne d’arrivée en 2h09’34", pour battre son record personnel de 21 secondes.

Choukoud a remporté la médaille d’or pour la deuxième année consécutive lors du championnat des Pays-Bas. Lucas Nieuwenboer (2h15’26") et Remyo Tielsema (2h16’05") complètent le podium.

De son coté, Leonie Balter est la nouvelle championne des Pays-Bas. Balter, 31 ans, a terminé en 2h37’41". Jacelyn Gruppen a établi un record personnel avec 2h39’08" pour s’octroyer la seconde place. Eva van Zoonen a terminé le marathon en 2h44’22" et a terminé troisième.

Le 47ème TCS Amsterdam Marathon aura lieu le dimanche 15 octobre 2023. Les inscriptions ouvrent le lundi 31 octobre.


Voir en ligne : Marathon d’Amsterdam

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?