Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Agenda » Volcano Marathon

Volcano Marathon

     

jeudi 5 novembre 2020 à 00h00min

agrandir

Le Volcano Marathon aura lieu dans la région de San Pedro de Atacama, au Chili. Le marathon commencera à une altitude de 4475 mètres (14682 pieds) près du tropique du Capricorne à côté du volcan Lascar. La ligne d’arrivée est à quelques kilomètres d’un petit village appelé Talabre, et est située à une altitude de 3603 mètres (11821 pieds). Le Volcano Marathon est considéré comme le marathon du désert le plus haut du monde.




Les concurrents se réuniront à San Pedro de Atacama au cœur du désert d’Atacama, le désert le plus sec du monde. Le marathon commencera près du tropique du Capricorne adjacent au volcan Lascar, l’un des volcans les plus actifs du nord du Chili. À une altitude de départ de 4475 mètres (14682 pieds), le Volcano Marathon est le marathon désertique le plus haut du monde. L’impact de l’air plus fin sera ressenti par les concurrents, mais il y a une autre certitude : les vues spectaculaires et panoramiques de jusqu’à 10 volcans les laisseront à bout de souffle.

La première moitié de la course se déroule sur des chemins de terre à une altitude moyenne de plus de 4000 mètres, avec des postes de secours habités aux points 10 km et 21,1 km (semi-marathon). En atteignant le troisième point de contrôle à 30 km, les athlètes montent 2 km hors route. À 35 km, ils rencontrent un terrain accidenté sur 5 km le long d’une gorge et doivent choisir leur pas avec soin dans cette section. La ligne d’arrivée est située à une altitude de 3603 mètres (11821 ft) où la température pourrait être de 25°C.

Profil du parcours
Le marathon du désert le plus haut du monde :

  • Départ : 4475 mètres (14682 pieds)
  • Arrivée : 3603 mètres (11821 pieds)
  • Plus de la moitié au-dessus de 4000 mètres (13000 pieds)
  • 75 % chemins de terre
  • 25° Celsius à l’arrivée

Le Volcano Marathon est plus qu’un simple marathon. L’acclimatation de quelques jours à San Pedro, qui culmine à 2600 mètres (7900 pieds), comprendra des descentes d’entraînement et des visites de la chaîne de montagnes de sel, de la vallée de la lune et de la vallée de la mort. Ce sont des endroits qui ne semblent pas appartenir à cette planète. Les formes surréalistes et lunaires de la Vallée de la Lune (Valle de la Luna) sont baignées de couleurs saisissantes de rouge, rose et or au coucher du soleil : une vue à ne pas manquer. La vallée de la mort (Valle de la Muerte) présente de gigantesques dunes de sable et des rochers qui ressemblent à la surface de Mars et il n’est pas surprenant que la NASA teste de l’équipement ici lors de la planification de missions sur la planète rouge.

Cet événement étonnant comptera également pour The 7 Continents Marathon Club en tant que marathon officiel d’Amérique du Sud.

À propos de San Pedro de Atacama
San Pedro de Atacama est une ville et une commune de la province d’El Loa, dans la région d’Antofagasta, au Chili. Elle est située à l’est d’Antofagasta, à environ 106 km (60 mi) au sud-est de Calama et de la mine de cuivre de Chuquicamata, surplombant le volcan Licancabur. Elle abrite un important musée archéologique, le musée archéologique RP Gustavo Le Paige, avec une grande collection de reliques et d’artefacts de la région. Les ruines indigènes à proximité attirent maintenant un nombre croissant de touristes intéressés à en apprendre davantage sur les cultures précolombiennes. Les touristes visitent également d’autres activités populaires, notamment le sandboarding et l’observation des étoiles, avec des vues sur les étoiles de l’Atacama inégalées à travers le continent.

À propos du Désert d’Atacama
Le désert d’Atacama (en espagnol : Desierto de Atacama) est un plateau en Amérique du Sud, couvrant une bande de terre de 1000 kilomètres (600 miles) sur la côte du Pacifique, à l’ouest des Andes. Il s’agit, selon la NASA, le National Geographic et d’autres sources, du désert le plus sec du monde. L’Atacama occupe 105000 kilomètres carrés (41000 milles carrés) composés principalement de lacs salés (salares), de sable et de coulées de lave felsique vers les Andes.


Voir en ligne : Volcano Marathon

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher



Afrique

Afrique du sud    Bénin    Botswana    Cameroun    Côte d’Ivoire    Egypte    Gabon    Ghana    Kénya    Madagascar    Maroc    Maurice    Mauritanie    Ouganda    Réunion    Rwanda    Sierra Léone    Tanzanie    Tunisie    Zambie    Zimbabwé   

Amérique du Nord

Aruba    Bahamas    Barbade    Bélize    Canada    Costa Rica    Cuba    Etats-Unis    Iles Bermudes    Iles Cayman    Iles Vierges Américaines    Jamaïque    Mexique    Panama    Saint Kitts et Nevis    Trinidad et Tobago   

Amérique du Sud

Argentine    Brésil    Chili    Colombie    Equateur    Guyane Française    Paraguay    Pérou    Surinam    Uruguay   

Antarctique

Antarctique   

Asie

Arabie Saoudite    Bhoutan    Cambodge    Chine    Corée du Sud    Emirats arabes unis    Inde    Indonésie    Irak    Israël    Japon    Jordanie    Kazakhstan    Kirghizstan    Koweït    Laos    Liban    Malaisie    Mongolie    Myanmar    Népal    Ouzbékistan    Philippines    Qatar    Russie    Singapour    Sri Lanka    Tadjikistan    Taïwan    Thaïlande    Turkménistan    Vietnam   

Europe

Allemagne    Andorre    Arménie    Autriche    Belgique    Biélorussie    Bosnie-Herzégovine    Bulgarie    Chypre    Croatie    Danemark    Espagne    Estonie    Finlande    France    Grèce    Groenland    Hongrie    Irlande    Islande    Italie    Kosovo    Lettonie    Liechtenstein    Lituanie    Luxembourg    Macédoine du Nord    Monténégro    Norvège    Pays-Bas    Pologne    Portugal    République Tchèque    Roumanie    Royaume-Uni    Serbie    Slovaquie    Slovénie    Suède    Suisse    Turquie    Ukraine   

Océanie

Australie    Fidji    Guam    Nouvelle Zélande    Polynésie Française