Le Volcano Marathon aura lieu dans la région de San Pedro de Atacama, au Chili. Le marathon commencera à une altitude de 4475 mètres (14682 pieds) près du tropique du Capricorne à côté du volcan Lascar. La ligne d’arrivée est à quelques kilomètres d’un petit village appelé Talabre, et est située à une altitude de 3603 mètres (11821 pieds). Le Volcano Marathon est considéré comme le marathon du désert le plus haut du monde.
Les concurrents se réuniront à San Pedro de Atacama au cœur du désert d’Atacama, le désert le plus sec du monde. Le marathon commencera près du tropique du Capricorne adjacent au volcan Lascar, l’un des volcans les plus actifs du nord du Chili. À une altitude de départ de 4475 mètres (14682 pieds), le Volcano Marathon est le marathon désertique le plus haut du monde. L’impact de l’air plus fin sera ressenti par les concurrents, mais il y a une autre certitude : les vues spectaculaires et panoramiques de jusqu’à 10 volcans les laisseront à bout de souffle.
La première moitié de la course se déroule sur des chemins de terre à une altitude moyenne de plus de 4000 mètres, avec des postes de secours habités aux points 10 km et 21,1 km (semi-marathon). En atteignant le troisième point de contrôle à 30 km, les athlètes montent 2 km hors route. À 35 km, ils rencontrent un terrain accidenté sur 5 km le long d’une gorge et doivent choisir leur pas avec soin dans cette section. La ligne d’arrivée est située à une altitude de 3603 mètres (11821 ft) où la température pourrait être de 25°C.
Profil du parcours
Le marathon du désert le plus haut du monde :
- Départ : 4475 mètres (14682 pieds)
- Arrivée : 3603 mètres (11821 pieds)
- Plus de la moitié au-dessus de 4000 mètres (13000 pieds)
- 75 % chemins de terre
- 25° Celsius à l’arrivée
Le Volcano Marathon est plus qu’un simple marathon. L’acclimatation de quelques jours à San Pedro, qui culmine à 2600 mètres (7900 pieds), comprendra des descentes d’entraînement et des visites de la chaîne de montagnes de sel, de la vallée de la lune et de la vallée de la mort. Ce sont des endroits qui ne semblent pas appartenir à cette planète. Les formes surréalistes et lunaires de la Vallée de la Lune (Valle de la Luna) sont baignées de couleurs saisissantes de rouge, rose et or au coucher du soleil : une vue à ne pas manquer. La vallée de la mort (Valle de la Muerte) présente de gigantesques dunes de sable et des rochers qui ressemblent à la surface de Mars et il n’est pas surprenant que la NASA teste de l’équipement ici lors de la planification de missions sur la planète rouge.
Cet événement étonnant comptera également pour The 7 Continents Marathon Club en tant que marathon officiel d’Amérique du Sud.
À propos de San Pedro de Atacama
San Pedro de Atacama est une ville et une commune de la province d’El Loa, dans la région d’Antofagasta, au Chili. Elle est située à l’est d’Antofagasta, à environ 106 km (60 mi) au sud-est de Calama et de la mine de cuivre de Chuquicamata, surplombant le volcan Licancabur. Elle abrite un important musée archéologique, le musée archéologique RP Gustavo Le Paige, avec une grande collection de reliques et d’artefacts de la région. Les ruines indigènes à proximité attirent maintenant un nombre croissant de touristes intéressés à en apprendre davantage sur les cultures précolombiennes. Les touristes visitent également d’autres activités populaires, notamment le sandboarding et l’observation des étoiles, avec des vues sur les étoiles de l’Atacama inégalées à travers le continent.
À propos du Désert d’Atacama
Le désert d’Atacama (en espagnol : Desierto de Atacama) est un plateau en Amérique du Sud, couvrant une bande de terre de 1000 kilomètres (600 miles) sur la côte du Pacifique, à l’ouest des Andes. Il s’agit, selon la NASA, le National Geographic et d’autres sources, du désert le plus sec du monde. L’Atacama occupe 105000 kilomètres carrés (41000 milles carrés) composés principalement de lacs salés (salares), de sable et de coulées de lave felsique vers les Andes.
Voir en ligne : Volcano Marathon