Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon d’Amsterdam : Victoires pour Joshua Belet et Meseret (...)

Marathon d’Amsterdam : Victoires pour Joshua Belet et Meseret Belete


Publié le lundi 16 octobre 2023 à 06h31min

agrandir

Pour sa quarante-septième édition, qui se déroulait ce dimanche 15 octobre, le Marathon d’Amsterdam, qui avait lieu dans la ville d’Amsterdam, capitale des Pays-Bas, a vu les victoires du kényan Joshua Belet et de l’éthiopienne Meseret Belete.




Les deux champions ont réalisé les troisièmes temps de victoire les plus rapides jamais enregistrés dans la capitale néerlandaise.

Quelque 15000 coureurs ont pris le départ depuis l’intérieur du stade olympique, et 5000 autres participants ont pris le départ juste à l’extérieur du stade. Toutes les arrivées ont eu lieu au stade situé au sud-ouest de la capitale. 20000 autres personnes ont participé au semi-marathon, tandis que 5000 autres ont tenté de parcourir un circuit de huit kilomètres.

A 9 heures précises, le coup d’envoi a retenti dans le stade olympique.

Le Vondelpark est l’un des points de vue préférés en dehors du stade, car les coureurs le franchissent aux 2 kilomètres et aux 40 kilomètres. Les athlètes passent également par le Rijksmuseum, le Zuidas et le long de la rivière Amstel.

Chez les dames, Meseret Belete l’emporte donc, en 2h18’21". Elle devance sa compatriote Meseret Abebayehu, 2ème en 2h19’50" et la kényane Dorcas Tuitoek, 3ème en 2h20’02".

Anne Luijten, la 1ère néerlandaise, est restée sous la limite des minima olympiques avec ses 2h26’36".

La joie d’une qualification olympique est passée très près pour la française Méline Rollin qui, avec ses 2h26’55’’, échoue à seulement 5" des minima, pour sa 2ème expérience sur la distance reine. Elle s’installe, malgré tout, à la quatrième place de tous les temps sur les bilans français.

Du côté des hommes, Joshua Belet gagne donc, en 2h04’18". Triplé kényan puisqu’il précède ses compatriotes Cyprian Kotut, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h04’34" et Bethwel Chumba, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h04’37".

Le néerlandais Khalid Choukoud termine 1er de son pays mais rate les minima pour quelques secondes en finissant en 2h08’36".

Le français Abderrazak Charik rate lui aussi le graal en terminant en 2h08’37".

Le 48ème TCS Amsterdam Marathon, organisé par Le Champion, aura lieu le dimanche 20 octobre 2024. Ouverture des inscriptions le lundi 30 octobre.


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?