Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon d’Amsterdam : Victoires pour Vincent Kipchumba et Degitu (...)

Marathon d’Amsterdam : Victoires pour Vincent Kipchumba et Degitu Azimeraw

D 21 octobre 2019     H 16:33     C 0 messages


agrandir

Le TCS Amsterdam Marathon a été remporté hier par le kényan Vincent Kipchumba en 2h05’09". Le kényan, âgé de 29 ans, a été le premier à entrer dans le stade olympique. Il a réussi un superbe sprint final et a réussi à gagner après un suspense excitant. Chez les femmes, le record du parcours a été battu : l’éthiopienne Degitu Azimeraw, âgée de 20 ans, a établi un temps sensationnel de 2h19’26". Abdi Nageeye a été couronné champion néerlandais en 2h07’39".



Les femmes ont couru une épreuve sublime à Amsterdam. Au point des 35 kilomètres, six femmes étaient toujours sous le record du parcours. Elles étaient à la recherche du 2h21’09", le record que Meseret Hailu a réalisé en 2012. Azimeraw s’est avéré avoir les meilleures jambes dans le Vondelpark (39 km). Elle a encore augmenté le rythme et lors de son tout premier marathon, elle a surpris tout le monde avec son temps de 2h19’26".

Les trois athlètes éthiopiennes qui ont suivi, ont également plongé sous l’ancien record du tracé. Tigist Girma a terminé 2ème en 2h19’52", Azmera Gebru a reçu les fleurs de la 3ème place après ses 2h20’48" et Besu Sado a suivi, au pied du podium, avec 2h21’03".

Les hommes ont également couru à différents moments de la course sur les bases du du record du circuit. Le bon tempo du lièvre Edwin Kiptoo a permis au groupe de tête d’être bien placé après plus de 30 kilomètres. Huit athlètes avaient encore la chance de gagner le marathon Gold Label de l’IAAF. Les conditions météo à Amsterdam étaient à leur avantage : une température agréable et pratiquement sans vent.

Les hommes ont fait une compétition fascinante à regarder. Après 37,5 kilomètres, la course a finalement éclaté : Elisha Rotich et Solomon Deksisa ont déclenché une accélération considérable avant de dépasser le Rijksmuseum. Ils ont été suivis par Vincent Kipchumba et Betesfa Getahun. Kipchumba s’est avéré être le meilleur, résistant à toutes les attaques et a ainsi remporté l’édition 2019 et enregistré un record personnel. Le record de parcours de 2h04’06" de Lawrence Cherono de l’année dernière est resté dans les livres.

L’éthiopien Solomon Deksisa a signé la deuxième place en 2h05’16". Un autre kényan, Elisha Rotich (2h05’18"), a complété le podium. Le 4ème, l’éthiopien Betesfa Getahun, est également resté inférieur à 2h06’ avec un chrono de 2h05’28".

Abdi Nageeye avait signé d’avance pour la victoire. Le néerlandais avait l’air brillant jusqu’à 21,1 km. Il a suivi le groupe de tête d’une façon détendue. Des problèmes aux ischio-jambiers l’ont forcé à ralentir. C’est donc devenu une course longue et solitaire, au cours de laquelle il a été secondé par un deuxième lièvre. Après 2h07’39", il a obtenu son troisième titre néerlandais sur marathon.

Frank Futselaar a franchi la ligne d’arrivée avec le poing fermé. Lors de son deuxième marathon, il a pulvérisé son record personnel en 2h14’08". Roel Wijmenga a terminé à la troisième place (2h19’55"). Il est resté caché presque toute l’épreuve dans le grand groupe de tête de la compétition féminine.

Bo Ummels est devenue championne néerlandaise pour les femmes. Le jeune athlète a fait ses débuts sur la distance reine en 2h32’34". Au scratch féminin, Ummels a terminé huitième. Miranda Boonstra a obtenu l’argent en 2h45’58". Mirjam Koersen s’est octroyée le bronze en 2h51’55".


Voir en ligne : Marathon d’Amsterdam

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus