Le Paraguay Marathon Club et le Centre culturel El Cabildo organisent en août le plus important événement d’athlétisme du pays : le Marathon international d’Asunción (ou Maratón Internacional de Asunción - MIA). L’événement est soutenu par le Secrétariat national des sports, la Fédération paraguayenne d’athlétisme, le Comité olympique paraguayen et la municipalité d’Asunción.
Asuncion, est la capitale et la ville la plus peuplée du Paraguay, constituée en une municipalité autonome nommée Asunción Distrito Capital. Elle se situe sur la rive gauche du Río Paraguay, sur une portion du cours d’eau qui fait frontière avec l’Argentine. Centre administratif et financier, important pôle industriel avec des usines de chaussures, de textiles et de tabac, la ville comporte également un important port fluvial. La cité abrite le musée Godoi, le musée del Barro, l’église de l’Incarnation et le Panthéon national d’Asunción inspiré des Invalides à Paris, où de nombreux héros de la nation sont inhumés.
Le marathon international d’Asunción, connu sous son acronyme MIA, est un événement annuel de course sur route sur la distance du marathon (42,195 km) qui se déroule en août à Asunción, au Paraguay, depuis 2010.
Le départ et l’arrivée se font à la Propriété du terminal ouest (TOSA), Route XII, km 3,5, Complexe Del Chaco, Villa Hayes pour plusieurs milliers de participants. La distance principale est le marathon 42,195 km mais des distances alternatives de 10 km et 21 km sont proposées.
Tous les participants qui rejoignent l’arrivée recevront des médailles commémoratives et les cinq premiers et premières des trois distances recevront des trophées et des prix. Il y aura des trophées par catégorie d’âge sur les trois distances.
Le circuit du marathon international d’Asuncion a été mesuré et certifié par l’IAAF / AIMS.
Voir en ligne : Marathon d’Asuncion