Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Actualité Marathons » Marathon de Beppu-Oita : Succès pour Getachew Masresha et Chika Yokota

Marathon de Beppu-Oita : Succès pour Getachew Masresha et Chika Yokota

Publié le mardi 3 février 2026 à 05h45min

Pour sa soixante-quatorzième édition, qui se déroulait ce dimanche 01 février, le Marathon de Beppu-Oita, qui avait lieu entre les villes de Beppu et Oita, sur l’île de Kyushu, dans le sud-ouest du Japon, a vu les victoires de l’éthiopien Getachew Masresha et de la japonaise Chika Yokota.

Le Beppu-Oita Mainichi Marathon 2026 s’est déroulé ce dimanche 1er février 2026 entre les villes de Beppu et Ōita (préfecture d’Ōita, Japon). C’est une course prestigieuse inscrite au calendrier international avec statut de label World Athletics Silver, attirant surtout des coureurs japonais de haut niveau ainsi que quelques élites internationaux invités.

Le parcours de 42,195 km est reconnu pour être plat et rapide, longeant la côte entre Beppu et Ōita avant une arrivée au stade municipal d’Ōita. Il offre de bonnes conditions pour réaliser des performances chronométriques tout en étant sensible au vent et aux conditions météorologiques locales.

L’édition 2026 a vu une compétition très disputée chez les hommes, notamment pour les places qualificatives vers les sélections nationales et les Jeux olympiques, avec un peloton de coureurs cherchant à réaliser des chronos rapides.

Le 74ème marathon Beppu-Oita Mainichi (parrainé par le Mainichi Shimbun et d’autres partenaires, avec le soutien spécial de PCA et Sony Life) s’est déroulé ce 1er février. Le départ a été donné devant Umitamago, sur le mont Takasakiyama, l’arrivée se situait au stade J-Lease à Oita, après avoir traversé la ville de Beppu, dans la préfecture d’Oita.

Le parcours de 42,195 km débute devant l’aquarium Umitamago, sur la plage de Takasaki Yamashita, longe la côte en traversant le centre-ville d’Oita et en faisant face à la baie de Beppu, pour se terminer au stade municipal d’athlétisme d’Oita. Le parcours est plat, avec un dénivelé d’environ 10 mètres seulement, mais il est sensible aux brises marines.

Le parcours, long de 42,195 km, a été remporté par Getachew Masresha (Éthiopie), qui a décroché sa première victoire en 2 heures, 6 minutes et 49 secondes. Dans une interview d’après-course, il a exprimé sa gratitude pour le soutien reçu du Japon et sa satisfaction quant à sa performance. Cela a une fois de plus prouvé que le marathon de Beppu, réputé pour son parcours rapide, lui convient parfaitement. Cette victoire a non seulement démontré la profondeur du niveau des coureurs éthiopiens, mais a également été une grande source d’inspiration pour les coureurs japonais. Sa future carrière attirera sans aucun doute encore davantage l’attention.

Le meilleur athlète japonais était Yuya Yoshida (GMO Internet Group), qui a terminé deuxième avec un temps de 2 heures, 6 minutes et 59 secondes. Asahi Kuroda (Université Aoyama Gakuin) est arrivé troisième, quatre secondes derrière Yoshida (2h07’03").

Chez les dames, Chika Yokota l’emporte donc, en 2h43’45". Elle devance ses compatriotes Mai Arizuka, 2ème en 2h46’39" et Aoi Makara, victorieuse en 2024, 3ème en 2h47’34".

Le marathon Beppu-Oita Mainichi est une course de 42,195 km qualificative pour le Marathon Grand Championship (MGC), épreuve qualificative pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 (prévus à l’automne 2027). Pour se qualifier, les coureurs doivent soit réaliser un temps inférieur à 2 heures, 6 minutes et 30 secondes, soit terminer la course en moins de 2 heures, 9 minutes et 00 secondes et figurer parmi les cinq meilleurs coureurs japonais.

Yoshida a terminé deuxième en 2 heures, 6 minutes et 59 secondes, Kuroda troisième en 2 heures, 7 minutes et 03 secondes. Fukutani Sota (Kurosaki Harima) a terminé quatrième en 2 heures, 7 minutes et 11 secondes. Inoe Hiroto est arrivé cinquième en 2 heures, 7 minutes et 36 secondes, et Koga Kiyoshi, sixième en 2 heures, 7 minutes et 46 secondes. Tameike Itta, qui a terminé septième en 2 heures, 7 minutes et 59 secondes, s’est qualifié également pour le MGC.

Le Beppu-Oita Marathon continue à être un rendez-vous stratégique en début d’année pour les athlètes cherchant à débuter fort la saison internationale, obtenir des sélections nationales ou améliorer leurs records personnels. L’édition 2026 a confirmé l’importance de cette course pour les performances individuelles et la dynamique des marathoniens japonais et internationaux.

Le Beppu-Ōita Marathon est l’un des marathons les plus anciens du Japon, se déroulant chaque année depuis 1952 avec un parcours AIMS certifié entre la ville thermale de Beppu et Ōita. Historiquement, il a vu plusieurs performances remarquables et a contribué à la renommée de nombreux marathoniens japonais et internationaux.


Voir en ligne : Marathons.fr

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Beppu-Oita : Succès pour Getachew Masresha et...
2 dossards à gagner pour le Marathon de Chablis avec...
Marathon de Dubaï : Nibret Melak et Anchinalu Dessie...
Live Marathon
Yuma Territorial Marathon : Freddy Garcia et Arcy Selk...
Riyadh Marathon : Victoires pour Abebaw Muniye et Kena Girma
Ultra Trail d’Angkor 2026 : Romain et son équipe,...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Actu. Santé & Conseils

L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Marathon des Pyrénées Haut-Garonnaises
Calendrier des 24 heures de France 2026