Le Marathon Beppu-Oita (ou 別府大分毎日マラソン大会) est une course se déroulant tous les ans, le premier dimanche de février, entre les villes de Beppu et Oita, sur l’île de Kyūshū, au Japon. Créée en 1952, l’épreuve fait partie du circuit international des IAAF Road Race Label Events, dans la catégorie des « Labels d’argent » ce qui signifie que les performances sur le parcours sont éligibles aux records nationaux et mondiaux.
Organisé pour la première fois en 1952 sous la forme d’une course de 35 km, le parcours du marathon commence au pied de la montagne Takasaki et atteint le port international de Kankoko de Beppu avant de revenir au point d’arrivée du stade d’athlétisme municipal d’Ōita. L’événement est parrainé par The Mainichi Newspapers Co. et est officiellement connu sous le nom de Beppu-Ōita Mainichi Marathon . Il a accueilli le championnat asiatique de marathon en 1994.
La course attire environ 500 participants chaque année, dont environ les deux tiers terminent le parcours. La grande majorité des coureurs sont japonais. Un petit nombre d’athlètes internationaux sont invités à concourir chaque année. Une course sur route supplémentaire, le semi-marathon Beppu-Oita Mainichi, a eu lieu en avec la course principale entre 1976 et 2001.
Le parcours :
Il s’agit d’un parcours généralement plat (dénivelé maximal d’environ 7 m) le long de la mer avec la route nationale 197 et une autre grande route nationale comme parcours principal, et est souvent appelé la porte d’entrée des marathoniens. Bien que la différence de hauteur soit faible, elle est facilement affectée par le vent car c’est un parcours le long de la mer. En particulier, le tronçon de la route nationale de Betsudai n’a rien pour bloquer le vent et reçoit le vent de la mer. Cette brise marine consomme la force physique de l’athlète, c’est donc un parcours plat, mais il n’est pas facile d’établir un record.
Plus encore ...
Mais oublions un instant le marathon et parlons de l’île de Kyūshū elle-même. Kyūshū est la plus méridionale des quatre îles principales du Japon, la troisième par sa taille. Elle est considérée comme le lieu de naissance de la civilisation japonaise. Le nom signifie « neuf » (九) « provinces » (州) et évoque les anciennes provinces existantes avant la création des préfectures actuelles en 1871 : Chikuzen, Chikugo, Hizen, Higo, Buzen, Bungo, Hyūga, Satsuma et Ōsumi. Tout au long de son histoire, l’île a été profondément influencée par des civilisations étrangères comme celles de la Chine et de la Corée ; par exemple la région autour de Hirado a traditionnellement été un lieu de rencontre pour des commerçants et des pirates.
L’île est montagneuse et possède le plus grand volcan actif du Japon, le mont Aso, qui culmine à 1 592 m. La ville principale de l’île est Fukuoka qui possède un port et un centre important d’industries lourdes, Kitakyūshū et Ōmuta sont aussi des centres industriels. Cependant, Nagasaki est le plus grand port de l’île. À Kyūshū se situe aussi le Centre spatial de Tanegashima (JAXA) qui est le plus grand des deux centres spatiaux du Japon.
Kyushu est particulièrement intéressante pour ses ressources naturelles : les volcans de Sakurajima tout au sud de l’île ou le mont Aso au centre, l’un des plus grands caldeiras du monde. La ville de Beppu sur la côte est de l’île est connue pour ses bains chauds de source volcanique. La presqu’île d’Aoshima, entourée de rochers découpés en strates, est une curiosité naturelle étonnante tout au sud de l’île.
Voir en ligne : Marathon de Beppu Oita
Sur le même sujet
- Marathon de Beppu-Oita : Derese Workneh et Aoi Makara victorieux – 07/02/2024
- Marathon de Beppu-Oita : Ibrahim Hassan et Husan Zeyituna vainqueurs – 06/02/2023
- Marathon de Beppu-Ōita : Yusuke Nishiyama et Misato Michishita vainqueurs – 06/02/2022
- Marathon de Beppu-Oita : Victoires pour Hamza Salhi et Rochelle Rodgers – 02/02/2020
- Marathon de Beppu-Oita : Succès pour Hicham Laqouahi et Haruka Yamaguchi – 03/02/2019
< | >