Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Blaye, cotes de Bordeaux : Une bien belle vigneronne

Marathon de Blaye, cotes de Bordeaux : Une bien belle vigneronne

D 11 mai 2009     H 10:14     C 0 messages


agrandir

Pari réussi pour les organisateurs de cette 6 ème édition du marathon de Blaye, encore plus festive et colorée que les années précédentes. Dans le palmarès des courses nationales, la belle vigneronne a bel et bien prouvé qu’elle avait tout d’une grande.



Parmi les 521 coureurs à s’élancer à l’assaut des côtes de l’appellation et après un départ haut en couleurs en citadelle, on notait plus de 300 déguisés. Si les puristes en quête de chrono ont tourné à l’eau, pour ceux venus se faire plaisir dans le potager de Bacchus, le divin nectar a réveillé bien des papilles assoiffées au fil des vingt dégustations proposées sur le circuit. Le final sur tapis rouge via la porte Dauphine de la forteresse blayaise a convaincu.

Allure carnavalesque

Samedi, ils étaient 500 participants à s’élancer au pas de course dans les vignes, entrecoupées de virées dans les châteaux viticoles et de traversées des villages. Si les sportifs, venus faire un chrono à Blaye, ont parcouru les kilomètres au pas de charge, derrière l’ambiance était bon enfant.

Plus de 300 personnes, souvent déguisées, parfois tirant des charrettes, ont enflammé les rues des villages. Cette année, le célèbre lapin rose avait fait des petits, alors que Gilbert Dantzer de l’US Dassault Argenteuil, alias Jésus-Christ, avait choisi lui de fêter son 100 ème marathon en pays Gabaye. En tête, Manuel Ferreira s’est offert un final en solo sur tapis rouge au cœur de la belle citadelle chère à Vauban.

Vignerons dans la course

Les viticulteurs de l’appellation participaient pour la première fois en tant que coureurs. Tour à tour, 42 d’entre eux se sont relayés à chaque kilomètre. Le premier kilomètre a été parcouru par le directeur du Syndicat viticole, Jean Lissague, tandis que Christophe Terrigeol, le président, après avoir donné le départ en effectuant la traversée de la ville, a assuré le dernier kilomètre. Le conseiller général du canton de Blaye, Xavier Loriaud, par ailleurs viticulteur à Cars, a également participé activement en parcourant le 14 ème kilomètre. Une belle ambiance régnait entre les viticulteurs.

« Nous seront au rendez-vous l’an prochain et peut-être encore plus nombreux », a conclu le président du Syndicat.

* Article publié par Sylvie Florès et Michèle Méreau


Voir en ligne : Sud Ouest

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus