Marathon de Casablanca : Hamza Sahli et Joan Jepkosgei victorieux
Publié le jeudi 31 octobre 2024 à 05h50min
La quinzième édition du Marathon de Casablanca, qui avait lieu, ce dimanche 27 octobre, dans la ville de Casablanca, ville portuaire et pôle commercial situé à l’ouest du Maroc, face à l’océan Atlantique, a été remporté par le marocain Hamza Sahli et la kényane Joan Jepkosgei.
Le vainqueur de l’édition 2024 l’emporte donc, en 2h09’03". Il devance son compatriote Omar Ait Chitachen, qui termine en 2h11’51". Le podium est complété par l’érythréen Nguse Amlosom, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h12’36".
Chez les dames, c’est donc Joan Jepkosgei (2h27’41"), qui l’emporte. Elle précède la marocaine Hasna Zahi, 2ème en 2h29’01" et une autre kényane, Gladys Kiptoo, 3ème en 2h29’44".
Pour ce qui est du volet technique, Mohamed Jouahri, directeur général de la société de développement local « Casablanca Events et Animation », organisatrice du marathon, a affirmé que cette 15ème édition a rencontré « un grand succès à tous les niveaux », comme en témoigne la participation massive de coureurs, de pratiquants et d’amateurs d’athlétisme.
Pour lui, la ville de Casablanca mérite d’organiser une course capable d’attirer entre 30000 et 50000 participants lors des prochaines années.
Par ailleurs, Jouahri a salué l’engagement de toutes les parties prenantes, y compris les habitants de Casablanca, en faveur de la réussite de ces sportifs, ajoutant que de nombreux coureurs et participants ont salué l’accueil chaleureux qui leur a été réservé par les Casablancais.
Et de soutenir que la participation de coureurs internationaux représentant plus de 50 pays de tous les continents confirme le rayonnement du Marathon International de Casablanca, se félicitant de la participation massive des femmes, un autre objectif que cette édition a réussi à atteindre.
Au terme de cette compétition internationale, le Wali de la région Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Mohamed Mhidia, le président du Conseil de la région, Abdellatif Maâzouz, la présidente de la Commune de Casablanca, Nabila Rmili, et d’autres personnalités, ont remis les médailles et les prix aux vainqueurs.
Ce marathon, organisé sous l’égide de la Wilaya de la région de Casablanca-Settat et la commune de Casablanca, en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme, le Conseil de la région de Casablanca-Settat, l’Académie régionale d’éducation et de formation de Casablanca-Settat et l’Université Hassan II de Casablanca, s’impose comme un rendez-vous annuel incontournable qui attire des milliers de coureurs, amateurs et professionnels, mais aussi une opportunité exceptionnelle de découvrir les atouts de la capitale économique.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- Marathon de Casablanca – 27/10/2024