Le marathon Castellón (ou Maratón Castelló) est un événement inscrit au calendrier officiel de la Fédération royale espagnole d’athlétisme (RFEA). A cet événement sportif tous les athlètes qui souhaitent participer, fédérés ou non, sans distinction de sexe ou de nationalité, et tant qu’ils ont plus de 18 ans, sont les bienvenus. Le parcours de cette épreuve sportive se déroule sur une double distance : le 42 195 mètres (marathon) et 10 000 mètres (Facsa Castelló). Pour son X anniversaire, Marató BP Castelló a obtenu le Label Bronze de l’IAAF. Ce n’est plus seulement un événement sportif mais c’est devenu un grand festival sportif et culturel où toute la ville est mobilisée autour du sport.
Le processus de qualification pour le marathon de Boston comprend déjà le Marató BP Castelló, qui est inclus dans la liste des courses autorisées à justifier la marque et à s’inscrire au marathon de Boston. Marató BP Castelló a conclu un accord avec Abbott World Marathon Majors Age Group World Rankings, de sorte que l’épreuve de Castellón soit également classable dans le classement par âge.
Le parcours du marathon :
C’est un circuit renouvelé, beaucoup plus droit que dans les éditions précédentes, avec neuf virages dans les 2,5 derniers kilomètres, privilégiant ainsi confort et vitesse pour les coureurs. Le parcours du Marathon de Castellón conserve son départ et son parcours comme la dernière édition, éliminant la zone supérieure (UJI) de l’itinéraire, pour le rendre plus attractif. La sortie est à Av Vila-real, à côté d’El Corte Ingles. Une autre des principales nouveautés de cette édition est le circuit conçu pour le quartier maritime de Grao, où les coureurs passeront à côté des bateaux et avec vue sur la mer. C’est un circuit rapide, pratiquement plat et surtout plus urbain, en éliminant les zones extérieures de la ville (rondes) dans les derniers kilomètres et en les plaçant au centre de la ville, pour avoir plus de chaleur du public.
Le parcours du 10Km (Facsa Castelló) :
Le parcours homologué sera le même que la dernière édition. Le dimanche le 10K Facsa Castelló emmèneront les coureurs dans les rues de la ville de Castellón et de son quartier maritime, le Grao de Castellón. Le départ sera conjoint pour les deux distances appelées et se situera sur l’avenue Vila-real. Le circuit se poursuivra ensemble jusqu’à ce qu’il atteigne l’Avenida Valencia (kilomètre 6), où les routes divergeront (kilomètre 6,5). Les coureurs de 10 km Facsa commenceront la route vers la ligne d’arrivée.
Temps limites :
- Marathon : 5 heures et 30 minutes
- 10k : 1 heure et 30 minutes.
Stations de ravitaillement :
Au marathon, la clé pour terminer la course, quel que soit votre objectif, est l’hydratation. Pour courir et réussir la distance du marathon, nous devons non seulement avoir un plan d’entraînement complet et une alimentation saine, en plus du repos nécessaire, mais nous devons également prendre en compte l’hydratation et la nutrition dans la course elle-même.
Le long du parcours, ainsi qu’à l’arrivée, les coureurs trouveront des points de ravitaillement liquides et solides tous les 2,5 kilomètres, ainsi que 4 points spéciaux avec les gels NUTRINOVEX GLUCOMIN à 20k, 25k, 30k et 35k points. Dans tous les postes de ravitaillement du BP Castellón Marathon, vous trouverez de l’eau en bouteille avec bouchon (33 cl) Bouteilles isotoniques Powerade (50 cl). Profitez des points de ravitaillement, généralement tous les 2,5 km, pour boire de l’eau, par petites gorgées. Il est recommandé de boire un demi-verre d’eau ou de boisson isotonique toutes les 15 minutes et de recharger 100 calories toutes les demi-heures.
Voir en ligne : Marathon de Castellón
Sur le même sujet
- Marathon de Castellón : Victoires pour Kibrom Ghebrezgiabhier et Dorine Jerop – 27/02/2024
- Marathon de Castellón : Dadi Yami et Amina Bettiche vainqueurs – 28/02/2023
- Marathon de Castellón : Victoires pour Ronald Kipkoech Korir et Betty Jepleting – 01/03/2022
- 10k facsa Castellon : RM pour l’éthiopienne Yalemzerf Yehualaw – 27/02/2022
- Marathon de Castellón : Lemi Dumecha Beyi et Webalem Basaznew Ayele victorieux – 16/02/2020
< | >