Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Chicago : Le Kényan Kimetto favori

Marathon de Chicago : Le Kényan Kimetto favori


Publié le samedi 12 octobre 2013 à 12h54min

agrandir

Le Kényan Dennis Kimetto partira avec les faveurs des pronostics dimanche lors du marathon de Chicago, le premier "majeur" aux Etats-Unis depuis l’attentat terroriste qui a ensanglanté celui de Boston en avril, endeuillé par la mort de trois personnes.




Kimetto ne dispute à Chicago que le troisième marathon de sa carrière, mais avait terminé 2ème pour sa première expérience, en 2012 à Berlin, en 2 h 04 min 16 sec, à une seconde de son compatriote Geoffrey Mutai, et il a gagné le 24 février dernier à Tokyo en 2 h 06 min 50 sec, nouveau record de l’épreuve. Il aura toutefois des adversaires de taille avec ses compatriotes Moses Mosop, vainqueur à Chicago en 2011, et Emmanuel Mutai, vainqueur à Londres la même année. Ces trois Kényans ainsi que l’Ethiopien Ayele Abshero, également au départ dimanche, à 12h30 GMT, affichent des chronos sous les 2 h 05 min et font partie des onze meilleurs performeurs de l’histoire, offrant à Chicago un des plateaux les plus rapides de son histoire.

Dans une atmosphère de sécurité renforcée, avec plus de mille policiers en uniforme et en civil déployés sur le parcours, Kimetto va tenter de succéder à l’Ethiopien Tsegaye Kebede au palmarès d’une des six épreuves labellisées "World Marathon Majors". Avec lui, ils seront près de 45000 personnes à prendre le départ, pour cette 36ème édition, qui avait rassemblé l’an dernier 37475 coureurs. Kebede, qui a établi à cette occasion le record du parcours à Windy City ("la ville du vent", surnom de Chicago, ndlr) en 2 heures 4 minutes et 38 secondes, est attendu au marathon de New York début novembre.

Chez les dames, l’Ethiopienne Atsede Baysa revient défendre son titre, acquis l’an dernier pour une seconde aux dépens de la Kényane Rita Jeptoo. Depuis, Jeptoo a gagné en avril à Boston. La Kényane Jemima Sumgong, la Japonaise Yukiko Akaba, la Russe Maria Konovalova et la Chinoise Zhang Jingxi sont d’autres spécialistes à surveiller.


Voir en ligne : Le Matin.ch

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?