Marathon de Florence : Victoires pour Badr Jaafari et Tsega Desta Mheari
Publié le dimanche 30 novembre 2025 à 17h54min
La quarante-et-unième édition du Marathon de Florence ou Firenze Marathon, qui avait lieu, ce dimanche 30 novembre, dans la ville de Florence, capitale de la Toscane, riche de nombreux chefs-d’œuvre de l’art et de l’architecture de la Renaissance, en Italie, a été remporté par l’italien Badr Jaafari et l’éthiopienne Tsega Desta Mheari.
Le marathon de Florence s’est déroulé sur la distance classique de 42,195 km par une journée ensoleillée et froide. Il s’agit du deuxième marathon italien le plus important en termes de participants (15 000), après celui de Rome.
Une célébration au rythme de 30 000 jambes et 15 000 cœurs battant à l’unisson pour faire du 41ème Marathon Estra Firenze un événement véritablement spectaculaire, un grand classique de fin novembre avec un parcours regorgeant d’histoire et d’art, l’un des plus fascinants au monde.
Eugenio Giani, président de la région Toscane, était également présent sur la ligne de départ, devant la cathédrale de Florence, à 8h30 : « Avec 15 000 participants, le marathon de Florence confirme sa place de deuxième marathon le plus important d’Italie et parmi les plus populaires au monde. Cet événement est devenu un symbole de la Toscane et de Florence. Grâce au marathon, nous faisons rayonner les valeurs, l’histoire et la culture de Florence à travers le monde, tout en mettant en valeur sa beauté naturelle grâce aux parcours le long de l’Arno et à travers le parc des Cascine. Cet événement rassemble des participants de tous âges, contribuant ainsi à promouvoir le sport comme outil de bien-être. Comme toujours, c’est une magnifique journée sportive ».
Le coup d’envoi officiel du 41ème Marathon Estra Firenze a été donné par Sara Funaro, maire de Florence, qui a également lancé le compte à rebours du MaratonAbili : « J’invite les organisateurs à applaudir les 2 000 bénévoles pour leur travail et les organisateurs qui parviennent chaque année à attirer un nombre croissant de marathoniens venus du monde entier, qui viennent égayer le centre-ville et promouvoir les valeurs du sport. En tant qu’administration, nous sommes fiers d’être ici et de profiter de cette ambiance magique ».
« Je remercie tous ceux qui ont œuvré pour rendre possible cette belle journée sportive. Grâce au marathon, Florence vibre aujourd’hui au rythme des 15 000 marathoniens qui traversent la ville. Les premiers à s’élancer étaient les Maratonabili, porteurs d’un magnifique message de sport et d’inclusion jusqu’à la ligne d’arrivée », a déclaré Letizia Perini, conseillère municipale aux sports de la ville de Florence.
À 8h45, la Via Tornabuoni a accueilli le départ de la deuxième édition du marathon de Florence de 10 km, avec plus de 2 000 athlètes participants.
Le vainqueur de l’édition 2025 l’emporte donc, en 2h09’58", pour ses débuts sur la distance reine. Il devance l’éthiopien Negawo Asnake Dubre, qui termine en 2h11’22". Le podium est complété par le kényan Ishmael Chelanga Kalale, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h11’33".
Chez les dames, c’est donc Tsega Desta Mheari (2h30’37"), qui l’emporte. Elle précède les kényanes Betty Jematia Chepkwony, 2ème en 2h33’25" et Sofia Jebiwott Chesir, 3ème en 2h35’40".
Marta Bernardi, 1ère italienne, se classe 5ème avec un temps final de 2h47’29".
Le podium masculin italien a été complété par le détenteur du record national du marathon des moins de 23 ans, Rocco Lancellotti (Club Atl Potenza), septième au classement général en 2h21’15", et Hicham Boufars (Asd International Security), qui a participé pour la sixième fois, à la neuvième place au classement général en 2h23’23".
Le podium féminin italien a vu Marta Bernardi (GS Le Panche Castelquarto) d’Empoli arriver cinquième au classement général en 2h47’29", suivie de Federica Moroni (Atl Rimini Nord Santarcangelo), septième au classement général en 2h48’28" et Daniela Valgimigli (Liferunner SSD ARL), huitième au classement général, franchissant la ligne d’arrivée avec un nouveau record personnel de 2h48’36".
« Nous sommes ravis de célébrer le podium masculin italien, d’autant plus que cette édition a battu un record de participation », a déclaré Fabio Burchi , président du Marathon de Florence, en conclusion. « Ce fut donc une journée riche en émotions pour nous, grâce aux milliers de marathoniens qui ont choisi de découvrir Florence en courant. À en juger par les sourires, l’enthousiasme et l’énergie ressentis à l’arrivée, nous sommes certains que ce fut tout aussi exaltant pour les coureurs. Forts de cette énergie, nous allons relancer la machine organisationnelle pour que le Marathon Estra Firenze soit encore plus exceptionnel. Nous remercions toutes les institutions et tous les partenaires qui nous ont accompagnés dans cette aventure, ainsi que tous les Florentins qui nous ouvrent les portes de leur ville. Un merci tout particulier aux 2 000 bénévoles qui, avec passion et une grande chaleur humaine, donnent à cet événement une saveur unique. Rendez-vous l’année prochaine ! »
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- 👉 Marathon de Florence – 30/11/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.











































