Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Récits » Marathon » Marathon de La Rochelle

Marathon de La Rochelle

D 25 novembre 2007     H 00:00     C 2 messages


agrandir


Bonjour à tous

C’est par un beau soleil que, vendredi en fin de matinée, je prends la route pour La Rochelle. J’arrive à l’espace Encan environ 4h30 plus tard ou je vais retirer mon dossard et ma puce. Réception de ma chambre puis petite ballade sur le port ou je repère un resto pour le soir, avec au menu des pâtes bien évidemment. Le samedi, réveil frisquet avec de bonnes rafales de vent. Je suis un peu inquiet pour le lendemain. Vers 9h45, direction l’espace Encan pour la Chauffe-Gambettes, petite mise en jambes de 4 km, courue autour du port dans un temps vertigineux de 27’. Après une bonne douche et une bonne plâtrée de féculents, je m’accorde une petite sieste en attendant les champions. 16h30 : je me prépare pour le RV de l’espace Encan (que je commence à connaître) ou je retrouve Fabcentkm*** et Madame, Gourdoda et Manue, Arnbou et ses 2 acolytes Ludo et Jérôme, Le Rochelais, Morales ainsi que Rinox qui ratera la photo de quelques centièmes. En même temps, j’en profite pour accueillir mon camarade de chambrée, Eric, qui arrive lui de Cherbourg. Nous repartons ensuite tous les 2 vers notre hôtel tandis que le gros de la troupe s’en va retirer son dossard et boire un petit verre au bar de l’Aquarium. Dernier repas pâtes avant l’épreuve puis retour à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

La course

Le lendemain matin, petite inquiétude en ouvrant les volets avec une petite pluie fine qui tombe. Heureusement, la température s’est radoucie. Petit déjeuner, derniers préparatifs avant d’aller rejoindre la ligne de départ qui se trouve à 5 mn à pied de là. Léger échauffement et pause pipi. Le coup de feu retentit à 9h, quai Maubec. L’objectif annoncé est de 3h15. Après une bonne préparation diététique (- 9 kg) et physique (merci les plans d’entraînements Athlète-endurance de Laurent et Jean-Pierre), je m’élance avec les quelques 8600 coureurs inscrits, assez confiant. Un léger crachin nous accompagnera jusqu’au km 15. Passage au km 5 et 10 en 23’ et 45’. J’emporte avec moi, pour la 1ère fois lors d’un marathon, ma ceinture porte-bidons + gels qui va bien m’être utile. Sur les conseils avisés de Fabrice, je profite de celle-ci pour utiliser mes 2 mini-bouteilles lors des 2 premiers ravitaillements et ainsi, ne pas perdre trop de temps. Je franchis le semi en 1h36 donc avec 1 mn d’avance sur mon plan de course. Km 25 en 1h54. Le ballon des 3h15 me rattrape vers le km 30 (2h18). Je le laisse filer (de toute façon, je me serais sûrement grillé à le suivre) et continue à absorber mes gels comme indiqué sur mon pense-bête. Petit coup de mou entre les km 30 et 35. Après l’absorption de mon gel « coup de fouet » (il porte bien son nom, celui-là), je me sens revigoré. Les encouragements des nombreux spectateurs massés dans les derniers kilomètres m’ont bien aidés aussi. Je finis mon 20 ème marathon en 3h19 ce qui me classe 1263 ème sur les 7100 arrivants.

Épilogue et impressions

Remise de la médaille, du coupe-vent et de la bourriche d’huîtres. Je retrouve ensuite Gourdoda, Arnbou puis Fabcentkm***, Ludo et Rinox pour la photo souvenir. Retour vers l’hôtel avec Eric qui termine quelques minutes derrière moi après une saison bien remplie (Marathon de Nantes, 8ème au grand raid du Morbihan et 100 km de Millau). Après une sieste réparatrice (enfin, surtout pour lui) et la lecture de nos nombreux SMS d’encouragements, nous nous dirigeons dans la soirée vers le port pour la dégustation d’un plateau de fruits de mer que, je pense, nous avons bien mérité. Excellente organisation, parcours roulant, météo capricieuse (d’un autre coté, pour une fin Novembre, ça aurait pu être pire) et une belle rencontre Athlète-endurance. Alors, comme le dit fort justement Le Rochelais, que demander de plus !!!

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 4 décembre 2007 à 20:34, par cyrille En réponse à : Marathon de La Rochelle

    Bonsoir Patrick,

    De la part du COQ du vignoble d’alsace alias Cyrille. Super pour ta performance. Bien pour ton 20 ème.
    J’aurais bien voulu venir, mais avec les petits bébés, pas facile.
    Pour 2008, je vais au Marathon de PARIS et NEW-York, peut-être le Marathon d’Alsace (Voir avec Yves)
    Bonne récup et bonnes fêtes de fin d’année.

    Cyrllle

  • Le 5 décembre 2007 à 13:21, par Gazzola Patrick En réponse à : Marathon de La Rochelle

    Salut Cyrille
    Sacré programme que tu nous prépares. Si tu vas en Alsace, passes le bonjour à Yves de ma part. Et toi aussi, passes de bonnes fêtes de fin d’année.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus