Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Mérida : Reinaldo Pacheco Rojas et Isabel Oropeza Vázquez vainqueurs

Marathon de Mérida : Reinaldo Pacheco Rojas et Isabel Oropeza Vázquez vainqueurs

Publié le lundi 5 janvier 2026 à 05h49min

Pour sa vingt-sixième édition, qui se déroulait ce dimanche 04 janvier, le Marathon de Mérida, qui avait lieu autour de la ville de Mérida, ville du Mexique et capitale de l’État du Yucatán, a vu les victoires des mexicains Reinaldo Pacheco Rojas et Isabel Oropeza Vázquez.

La course fait partie du calendrier AIMS (Association of International Marathons and Distance Races), ce qui en fait un marathon certifié et attractif pour des objectifs de qualification (par exemple, Boston) ou des records personnels.

Pour lancer les célébrations du 484ème anniversaire de la fondation de Mérida, le grand événement sportif du marathon de Mérida a eu lieu, auquel ont participé six mille athlètes dans les catégories de 42,195 ; 21,1 ; 10 et 3 kilomètres.

Le matin était froid, mais cela n’a pas empêché des milliers de participants de tous âges, venus de différentes régions du Mexique et du monde entier, d’arriver au Paseo de Montejo avant 5 heures du matin. Certains marchaient, d’autres faisaient du vélo, les rues étant fermées pour la compétition.

La course principale a débuté à 5 h15, suivie du semi-marathon, du 10 km et de la marche tôt le matin pour éviter la chaleur.

Partant du Monument à la Patrie et avec des objectifs répartis en différents points de la ville, les athlètes, qui s’étaient préparés pendant des semaines, voir des mois, ont couru vers leur but.

Le marathon démarrait au Monumento a la Patria sur l’avenue emblématique du Paseo de Montejo, en plein cœur de Mérida, un parcours réputé pour être plat, rapide et offrant de belles vues sur l’architecture coloniale et les monuments historiques de la ville.

Le parcours du marathon a été légèrement modifié par rapport aux éditions précédentes : il n’a pas emprunté le quartier de La Ermita, mais des zones de la Colonia México ont été ajoutées.

Les rues autour du Paseo de Montejo, du Parque de las Américas et du Centro Histórico ont servi de cadre aux différents tronçons. La ville a fourni une ambiance festive tout au long du tracé, avec points d’animation musicale et hydratation bien répartis.

Le profil du tracé est réputé plat, ce qui permet aux coureurs d’espérer de bons chronos et même des records personnels pour ceux bien préparés.

Chez les dames, Isabel Oropeza Vázquez l’emporte donc, comme en 2024 et 2025, en 2h46’08". Isabel égale ainsi le record de la Mexicaine Emma Cabrera Palafox, seule autre athlète à avoir remporté trois fois le marathon. Cabrera Palafox a remporté le titre en 1992, 2000 et 2001, tandis que les victoires d’Oropeza ont été consécutives.

Elle devance la kényane Pauline Mutwa Thitú, 2ème en 2h48’16" et l’américaine Mary Akor, 3ème en 2h49’33".

Du côté des hommes, Reinaldo Pacheco Rojas gagne donc, en 2h23’06". Reynaldo Pacheco, originaire d’Oaxaca, est entré dans l’histoire du marathon de Mérida en mettant fin à 15 ans de suprématie africaine. Le dernier Mexicain à avoir remporté le titre remontait à 2011, Hugo Romero Méndez, un exploit que Reynaldo a réédité en 2026.

Il précède le kényan Stephen Ndege, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h25’03" et un autre mexicain, Juan Salgado Meza, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h36’46".

Cette année, la médaille commémorative arborait un fromager sur fond bleu pour les distances de 42,195 et 21,1 kilomètres, et sur fond rose pour la course de 10 kilomètres. Au total, 2 300 médailles ont été décernées.

L’édition 2026 du Marathon de Mérida a confirmé sa réputation d’événement majeur du début d’année dans le calendrier international des marathons :

  • Fort taux de participation locale et internationale.
  • Parcours attractif pour performances personnelles.
  • Programme riche en distances et animations pour tous niveaux.
  • C’est aussi un rendez-vous culturel dans la très belle ville de Mérida, valorisant patrimoine et sport.

Voir en ligne : Marathons.fr

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Karachi Marathon : Israr Muhammad et Sarah Lodhi victorieux
2 dossards à gagner pour les Courses du Château de Sully...
Marathon de Mérida : Reinaldo Pacheco Rojas et Isabel...
Marathon de Cernay La Ville : Victoires pour Paul...
Vietnam Half Marathon 2026 : Succès pour Nguyen Thi Oanh...
Marathons, 100 km, 24h : Les changements en 2026
Neujahrsmarathon Zürich : Philipp Arnold et Astrid...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Actu. Santé & Conseils

Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Alti & Co Marathon 1er marathon de France
Marathon de Paris
En 2026, fini le PPS, place au Pass Prévention Santé
Marathon des vins de la Côte Chalonnaise