Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Metz : Annulation de l’édition 2024

Marathon de Metz : Annulation de l’édition 2024


Publié le dimanche 25 février 2024 à 07h31min

agrandir

Annulation de l’édition 2024 du Marathon Metz Mirabelle. Ci-dessous, le communiqué de presse complet de l’organisation.




L’association Metz Marathon a pris connaissance aujourd’hui, par voie de presse, de la décision de l’Eurométropole d’annuler pour une seconde année consécutive le Marathon de Metz.

Par ce choix infondé et incompréhensible, Monsieur le maire de Metz vient de sonner le clap de fin définitif de la plus grande manifestation sportive de la ville qui contribuait, depuis plus de 10 ans, au rayonnement du territoire et qui faisait la joie de plus de 7000 coureurs et 600 bénévoles.

Après avoir annulé l’édition 2023, Monsieur le maire de Metz promettait, dès le mois de septembre dernier, une édition en 2024. Aujourd’hui, il annule l’édition 2024 pour promettre un retour en 2025.

Evidemment, les effets d’annonce à base de promesses non tenues, tout comme les arguments avancés pour justifier ces annulations successives, illustrent le manque de respect et de considération pour l’ensemble des bénévoles.

L’Association Metz Marathon souhaite ainsi, par ce communiqué, réagir.

Nous sommes, tout d’abord, scandalisés que le Président de l’Eurométropole, pour conforter cet arbitrage douteux, prétende que l’Association Metz Marathon ne serait pas en capacité de livrer cette édition 2024, compte tenu des délais.

Cette position est pour le moins étrange puisque, notre association, fondatrice de cet évènement, et aux membres expérimentés depuis plus de 10 ans, dispose d’une parfaite maitrise de son organisation et de sa planification.

Pour rappel, également, l’Association Metz Marathon a adressé dès le mois de septembre 2023 un courrier au Président de l’Eurométropole afin de fixer des réunions de préparation de l’édition 2024. Malgré nos multiples relances, cette lettre est restée, curieusement, sans réponse. Cela a nécessité l’organisation d’un point presse en début de semaine, pour rappeler et confirmer que nous étions toujours prêts et en mesure d’assurer l’organisation de l’édition 2024, sous réserve d’avoir un engagement ferme de l’Eurométropole avant la fin de février.

Pour justifier le retrait de l’Eurométropole, Monsieur le maire de Metz prétend également qu’un conflit juridique mettrait l’Association Metz Marathon en incapacité d’organiser la manifestation sportive. Il en est rien. Si un membre a bien été radié de l’association suite à une série de fautes graves (dont certaines ont déjà fait l’objet de condamnations auprès de la justice et d’autres l’objet de poursuites pénales), cette procédure d’exclusion entamée depuis plus de 2 ans ne contraint en rien l’organisation de l’évènement, preuve en est le succès de l’édition 2022.

Ensuite, probablement à court d’arguments, nous découvrons que Monsieur le maire de Metz s’essaye de façon confuse à justifier son arbitrage par la proximité de la tenue, 3 mois avant l’épreuve messine, du Marathon Olympique. Chacun sait que, malheureusement, bien trop peu de coureurs messins ne pourront décrocher le fameux dossard pour cette course Olympique et que, par conséquent, cela n’aura aucun impact sur le champ des coureurs du Marathon de Metz.

A la lecture de ces arguments, tout aussi absurdes que de mauvaise foi, nous constatons avec stupéfaction qu’en réalité, Monsieur le maire de Metz instrumentalise l’Association Metz Marathon et cette grande fête du sport pour régler ses comptes avec l’ancienne municipalité, initiatrice de cet évènement populaire. Nous regrettons que 7000 coureurs et 600 bénévoles soient ainsi sanctionnés et victimes de manœuvres pour régler des différends politiques.

Cette nouvelle volteface crée, aujourd’hui, déception auprès des coureurs et écœurement auprès des bénévoles qui se sentant manipulés et trahis, et qu’il est désormais utopique de penser pouvoir réunir en nombre suffisant pour une prochaine édition.

Ainsi, Monsieur le maire de Metz vient de réduire en cendres des milliers d’heures de bénévolats et d’engagements citoyens au service de l’intérêt général.

Le Marathon de Metz est mort.

Quel gâchis !


Voir en ligne : Marathon de Metz

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?