Marathon de Mexico 2023 : 11000 coureurs disqualifiés pour tricherie
Publié le jeudi 7 septembre 2023 à 07h53min
Environ 11000 concurrents ont été disqualifiés du marathon mexicain 2023 après que leurs données de suivi ont montré qu’ils n’avaient pas parcouru la distance requise de 42,195 kilomètres.
Les coureurs n’auraient pas respecté les points de contrôle placés tous les cinq kilomètres pour s’assurer qu’ils parcouraient bien la distance nécessaire pour remporter une médaille de finisher à l’arrivée.
L’enquête a débuté à la suite de plaintes anonymes et certaines stratégies incluraient l’utilisation de véhicules et de transports publics pour réduire la durée du défi d’endurance.
Ce scandale concerne environ 35 % des 30000 coureurs qui ont participé à la course. Après avoir utilisé des moyens illicites pour raccourcir le parcours, ces personnes descendaient à quelques mètres de la ligne d’arrivée et traversaient victorieusement la ligne d’arrivée en se vantant d’un exploit qu’elles n’avaient pas réalisé.
Les organisateurs de l’événement sont stricts à l’égard des tricheurs car le marathon est accrédité or par World Athletics et est célèbre en Amérique latine.
L’Institut des sports de Mexico a annoncé qu’il identifierait et sanctionnerait les participants qui auraient fait preuve d’une attitude antisportive pendant l’événement. Les résultats de ces coureurs seront invalidés.
Cette tricherie entache une nouvelle fois la réputation du marathon de Mexico, qui avait déjà connu une telle mésaventure en 2017 : https://www.marathons.fr/Marathon-de-Mexico-2017-Un-nombre-record-de-disqualifies
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- Marathon de Mexico – 25/08/2024