Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Mexico : Victoires pour Titus Ekiru et Etaferahu Woda (...)

Marathon de Mexico : Victoires pour Titus Ekiru et Etaferahu Woda Temesgen

D 28 août 2018     H 05:11     C 0 messages


agrandir

Le kényan Titus Ekiru a effectué une course intelligente au Marathon International de Telcel Mexico pour établir un record du parcours de 2h10’38" lors de la course de l’IAAF, ce dimanche 26 août, tandis qu’Etaferahu Temesgen emmenait un triplé éthiopien pour l’épreuve féminine.

- Tous les résultats 2018


La course masculine a pris un rythme modéré dès le départ, couvrant les cinq premiers kilomètres en 16’32". Environ une douzaine d’hommes ont atteint la mi-course en 1h06’09", un groupe comprenant le champion en titre éthiopien, Fikadu Kebede. A 30 kilomètres, atteints en 1h33’11", les leaders ont été réduits à Ekiru, Edwin Koech et Matthew Kisorio, devançant de 43 secondes le groupe de poursuite.

À ce moment-là, Ekiru a fait une accélération décisive et a progressivement étendu son avance alors que la course approchait des collines les plus difficiles de l’avenue Insurgentes vers le stade olympique. Il a augmenté le rythme et couvert la deuxième moitié de la course en 1h04’30" pour gagner en 2h10’38", battant le record précédent de 2h11’12" et assurant la deuxième victoire marathon de sa carrière.

Lors de son quatrième marathon depuis ses débuts sur la distance en 2016, Ekiru a empoché 550 000 MXN (environ 27 000 $ US) pour ses efforts. Il est devenu le troisième kényan en six ans à remporter la course. Koech (2h12’35") et Kisorio (2h13’14") ont assuré le triplé kényan sur le podium.

Dans la course féminine, la débutante sur marathon, Grace Wambui, a rapidement pris les devants. Au cinquième kilomètre, parcouru en 18’30", elle avait une avance de plus d’une minute et demie sur le groupe de poursuite. Elle avait étendu son avantage à 2’47" à la mi-course (1h20’09").

Mais le rythme ambitieux a fait des ravages sur Wambui. Le quatuor éthiopien (Etaferahu Temesgen, Fantu Eticha Jimma, Tinbit Weldegebriel et Biruktayit Degefa), ainsi que la kényane Pamela Rotich, se sont montrées plus intelligentes et l’ont rattrapée après 33 kilomètres.

Wambui, visiblement souffrante, a répondu momentanément mais s’est soudain arrêtée, a serré un policier et a pleuré sur ses épaules. Elle a essayé de revenir, mais son énergie était épuisée et elle s’est retirée.

Alors que le quintet de tête se dirigeait vers le stade olympique à Insurgentes, Temesgen a semé ses poursuivantes dans les phases finales et a réussi à franchir la ligne d’arrivée en 2h40’10" pour remporter sa première victoire sur la distance pour son huitième marathon.

La jeune femme de 26 ans, qui possédait le meilleur chrono en 2h29’24" à Ottawa en 2015, a distancé Jimma, 2ème en 2h40’24", Tinbit Weldegebriel, 3ème en 2h40’27" et Biruktayit Degefa, 4ème en 2h40’46" pour cimenter la domination de l’Ethiopie dans la course. La kényane Pamela Rotich a terminé cinquième en 2h41’11".

Au total, 32645 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée, dont Miguel Ángel Vargas, 68 ans, la seule personne à avoir participé à toutes les éditions du marathon de Mexico. Il portait le numéro de dossard 42195.

La 36ème édition, diffusée en direct à la télévision locale, a suivi le même parcours que lors des Jeux olympiques de 1968. Il a également rendu hommage aux athlètes de renom du Mexique, comme Rodolfo Gomez, double marathonien et entraîneur olympique, Ernest Canto, champion de la course olympique en 1984, et Enriqueta Basilio, la première femme à avoir allumé la flamme aux Jeux de 1968.

* Article publié par Javier Clavelo Robinson


Voir en ligne : IAAF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus