Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Mooréa : L’épreuve est repoussée au samedi 9 mai

Marathon de Mooréa : L’épreuve est repoussée au samedi 9 mai


Publié le dimanche 25 janvier 2015 à 06h27min

agrandir

Suite à son bilan moral et financier, le bureau du Te Moorea Club vient d’être renouvelé. Après six ans de mandature, Jean Tama cède la présidence du club à Vaitia Buchin qui sera soutenu dans sa nouvelle fonction par Betty Malardé au secrétariat et Pascal Adams à la trésorerie. À peine établis dans leur nouvelle mandature que les membres du bureau se sont penchés sur le problème du marathon de Moorea.




La 27ème édition du Tahiti-Moorea marathon, plus connu sous le nom du marathon international de Moorea, prévue le 21 février, a bien failli être annulée. Finalement, le nouveau bureau a pris la décision de reporter l’événement. Cette situation délicate est la conséquence d’un manque de disponibilité des fonds publics au mois de février et de l’insuffisance de ressources de l’association.
L’annulation aurait pu entraver la promotion faite en 2013.

De gros efforts financiers avaient été déployés sur le terrain, comme la participation à plusieurs salons des plus grands marathons du marché européen (Paris, Madrid, etc). L’annulation a été envisagée jusqu’au dernier jour de la semaine dernière. Finalement, grâce aux partenaires privés et institutionnels comme le ministère de la Jeunesse et des Sports, ses services rattachés, IJSPF (Institut de la jeunesse et des sports de Polynésie française) et SJS (Service jeunesse et sports), la mairie de Moorea-Maiao, tous ont tenu à ce que le marathon soit maintenu.

Reporté au 9 mai

Néanmoins, le marathon est lui aussi touché par la crise économique. Face à une baisse de 30 % des financements de la course, le comité organisateur présente un budget de rigueur avec un montant de plus de 5 millions de Fcfp. C’est le budget le plus modeste depuis près de 20 ans et, malheureusement, des prestations ont dû être retirées tels que les repas, la pasta party et les massages.
Le samedi 9 mai 2015 a été choisi dans une situation d’urgence exceptionnelle.

Cette date correspondait au seul week-end libre du calendrier officiel de la Fédération d’athlétisme de Polynésie française (FAPF) disponible sur son site Internet. La période de mai est plus favorable au calendrier budgétaire public. Le nouveau bureau du Te Moorea Club ainsi que les membres bénévoles du club sont d’ores et déjà à pied d’œuvre. Ils restent confiants quant au devenir de cet événement sportif majeur de Moorea. Rappelons qu’il a vu le jour il y a 26 ans. Véritable fenêtre sur les îles à l’international, il attire des compétiteurs de nombreux pays. C’est donc, aussi, un véritable outil de promotion touristique.

* Article publié par Philippe Vinckier


Voir en ligne : La Dépêche de Tahiti

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?