Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Mumbai : Worknesh Alemu et Cosmas Lagat vainqueurs

Marathon de Mumbai : Worknesh Alemu et Cosmas Lagat vainqueurs

D 20 janvier 2019     H 16:20     C 0 messages


agrandir

L’Éthiopienne Worknesh Alemu et le kényan Cosmas Lagat, ont surpris leurs adversaires et ont réalisé d’excellentes performances dans des conditions chaudes. Ils ont triomphé au marathon de Tata Mumbai, ce dimanche 20 janvier, remportant la course sur route de l’IAAF Gold Label en, respectivement, 2h25’37" et 2h09’08".

- Tous les résultats 2019



Les deux marques ont été les deuxièmes temps les plus rapides de l’histoire de l’événement, la paire remportant un chèque de premier prix de 45000 USD.

Avec des températures plus élevées que prévu et atteignant 23 ° C quand le coup pistolet a retenti, les femmes les plus en vue ont commencé en beauté et le groupe de tête, avec leurs meneurs d’allure masculins a parcouru 10 kilomètres en 34’28" puis 20 kilomètres en 1h08’42".

Quatre femmes (Alemu et ses compatriotes éthiopiennes : Amane Gobena, favorite de la course, Birke Debele et Mergetu Alemu) étaient toujours en lice au 30 km, qui a été passé en 1h43’14", laissant espérer que le record de parcours de 2h24’33" établi par la kényane Valentine Kipketer en 2013 pourrait être contesté.

Mergetu Alemu a rapidement ralenti et quelques kilomètres plus loin, ce fut au tour de Debele, mais Gobena a tenu bon pendant deux kilomètres de plus, jusqu’à ce que Worknesh Alemu fasse une deuxième accélération décisive, juste avant les 35 kilomètres.

Alemu se détacha de Gobena mais, compte tenu des références de sa rivale et de l’intensité de la situation, avec des températures atteignant maintenant les 26 ° C, rien n’était certain. Mais Alemu a maintenu son objectif de réaliser un record personnel impressionnant de 2h25’37" et de terminer 24 secondes devant la championne en titre, qui a terminé deuxième en 2h26’04", malgré des problèmes d’estomac au cours des 10 derniers kilomètres.

Debele s’est accrochée à la troisième place en 2h26’33" alors que les coureuses éthiopiennes ont trusté les sept premières places.

L’indienne Sudha Singh a terminé huitième en 2h34’51", record indien à Mumbai, record personnel et deuxième meilleur temps d’une indienne dans l’histoire, à seulement 13 secondes du record national.

Contrairement à la course féminine, la course masculine a commencé régulièrement et un groupe important de 14 coureurs, dont les trois lièvres, a parcouru 10 kilomètres en 30’53", 20 kilomètres en 1h02’18" et la mi-course en 1h05’15".

Cependant, Lagat a placé une accélération peu avant les 29 kilomètres et a rapidement mis un écart conséquent entre lui et ses rivaux.

Lagat a franchi les 30 kilomètres en 1h32’34", assisté de deux meneurs d’allure auxquels il a demandé de continuer à aller plus vite, avec un groupe de sept hommes à leur poursuite, 11 secondes derrière.

Les lièvres ont abandonné à environ 32 kilomètres, mais Lagat a bravement continué à augmenter l’écart jusqu’à presque 40 secondes aux 35 kilomètres.

Au 38ème km, il disposait de près d’une minute d’avance sur l’éthiopien Aychew Bantie qui se démarquait de son compatriote Shumet Akalnew dans les derniers kilomètres pour s’emparer de la seconde place et réduire la marge de victoire à 50 secondes avant la fin.

Lagat a franchi la ligne d’arrivée en 2h09’08" pour sa troisième victoire sur la distance reine en six sorties, ses deux autres victoires étant également très clémentes dans la ville espagnole de Séville. Bantie a terminé deuxième en 2h10’03" et Akalnew, troisième en 2h10’08".

Le favori d’avant-course, Abera Kuma, l’homme le plus rapide du peloton avec un record de 2h05’50", s’est éloigné du groupe de tête juste après les 30 kilomètres et n’a dès lors, jamais été en lice pour une place sur le podium, finissant septième en 2h13’04".


Voir en ligne : IAAF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus