Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Nantes : Succès pour Musa Babo et Helen Jepkurgat

Marathon de Nantes : Succès pour Musa Babo et Helen Jepkurgat


Publié le mardi 25 avril 2023 à 04h41min

agrandir

La quarante-et-unième édition du Marathon de Nantes, qui avait lieu, ce dimanche 23 avril, dans la ville de Nantes, commune de l’ouest de la France, située au sud du Massif armoricain, a été remporté par l’éthiopien Musa Babo et la kényane Helen Jepkurgat.




Malgré le froid, la pluie et le fort vent matinal, près de 17240 coureurs ont pris le départ, autour du grand Éléphant, ce dimanche matin du marathon de Nantes. Plus de 1000 bénévoles ont participé à l’organisation de cette course longue de 42,195 km.

Un programme riche en animations était proposé tout le week-end, donnant à l’événement un véritable air de fête. Tous les passionnés s’étaient donnés rendez-vous autour de cet incontournable festival printanier du running.

La Cité des Congrès a accueilli dès vendredi et durant deux jours le village marathon. En parallèle du retrait des dossards, de nombreuses animations étaient proposées par les partenaires de l’événement.

Les Foulées de l’éléphant by Decathlon, 10 km nocturne mesuré officiellement, a donné les premiers départs du week-end samedi soir. Ce 10 km, dont les participants sont chaque année plus nombreux, a vu les victoires de Camille Thiré-Monnier du Squad Athletic en 36’26" chez les femmes et Adrien Germain du S/L Aix Ahtlé Provence en 31’48" chez les hommes. Au total, un record de participants sur cette distance avec 6800 coureurs.

Ce dimanche, c’était au tour des participants du Semi-Marathon, du Marathon et du Marathon Relais Entreprises de s’élancer depuis les Nefs des Machines de l’île dans une ambiance incroyable.

Un parcours très urbain, pour ce marathon classé 6ème français. Passant par le Parc de Procé, les places Graslin et Royale avant de longer l’Erdre et de découvrir l’Ile de Versailles, la Cathédrale et le Château des ducs de Bretagne avant de rejoindre les bords de Loire.

Le vainqueur de l’édition 2023 l’emporte donc, en 2h17’53". Il devance le marocain Yakoub Labquira, qui termine en 2h20’00". Le podium est complété par un autre marocain, Mohamed Boutmazguine, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h20’05".

Chez les dames, c’est donc Helen Jepkurgat (2h40’34"), qui l’emporte. Elle précède Camille Chaigneau, 2ème en 2h44’15" et Pauline Rottier, 3ème en 3h00’23".

Le premier français arrive 6ème en 2 heures 23 minutes et 23 secondes : il s’agit de Guillaume Ruel, du stade olympique du Maine Athlé.

Aux côtés des marathoniens, 360 équipes relais ont complété par équipe de 4 coureurs les 42,195 km.

Plus tôt dans la matinée, Gildas Bocqueho a remporté le Semi-Marathon en 1h11’26" tandis que chez les femmes, c’est Léa Navarro qui monte sur la première marche du podium en terminant en 1h18’36". Une double victoire pour le Squad Athletic.

Malgré la météo capricieuse, Nantes a vu la vie en « rouge » ce week-end et les spectateurs n’ont pas renoncé à venir nombreux. Des milliers de personnes se sont rassemblées tout au long du parcours pour soutenir les efforts des concurrents des 4 formats de course. Une ambiance festive et conviviale s’est emparée des rues pour le bonheur de tous.

Rendez-vous les 20 et 21 Avril 2024 pour célébrer ensemble la 42ème édition de l’Abalone Marathon de Nantes.


Voir en ligne : Marathon de Nantes

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?