Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de New York : Victoire de la Lettone Prokopcuka

Marathon de New York : Victoire de la Lettone Prokopcuka

Publié le dimanche 5 novembre 2006 à 18h31min

La Lettone Jelena Prokopcuka a remporté dimanche le marathon de New York pour la deuxième année consécutive.

Dans le temps officieux de 2 h 25 min 05 sec, Prokopcuka a devancé l’Ukrainienne Tatiana Hladyr (2 h 26:05.) et la Kényane Catherine Ndereba (2 h 26:58.).
Cette année, Prokopcuka s’était classée deuxième du marathon de Boston, tandis que Hladyr s’était imposée à Rome.

Pour les Hommes, le Brésilien Marilson Gomes dos Santos, 29 ans, a mis fin à neuf ans de domination africaine en remportant dimanche le marathon de New York dans le temps de 2 heures, 9 minutes et 58 secondes. Le dernier non-Africain à s’être imposé dans les rues de "Big Apple" était l’Italien Giacomo Leone en 1996.

Le Brésilien s’était déjà classé 6e aux marathons de Chicago et de Paris en 2004. Parti en solitaire à près de 7 km de la ligne, dos Santos succède au Kényan Paul Tergat, le détenteur du record du monde, qui a pris la troisième place en 2 h 10 min 10 sec, juste derrière son compatriote Stephen Kiogora. Avant l’emballage final, la course a été une longue période d’observation. Ainsi à mi-course, franchie en 1 h 05 min 33 sec, ils étaient encore 28 à pointer dans le peloton de tête.

Classement

 Hommes

  1. Marilson Gomes dos Santos (BRA) 2:09:58
  2. Stephen Kiogora (KEN) 2:10:06
  3. Paul Tergat (KEN) 2:10:10

 Dames

  1. Jelena Prokopcuka (LAT) 2:25:05
  2. Tatiana Hladyr (UKR) 2:26:05
  3. Catherine Ndereba (KEN) 2:26:58

Classement et Résultats sur le site officiel

Lance Armstrong 870ème

L’Américain Lance Armstrong, le septuple vainqueur du Tour de France cycliste seulement 870e du marathon de New York remporté dimanche par le Brésilien Marilson Gomes, a avoué n’avoir jamais autant souffert physiquement de sa vie.
« Il n’y a aucun doute possible, je n’ai jamais autant souffert physiquement de toute ma vie », a reconnu Armstrong, 825e au classement messieurs en 2 h 59 min 36 sec, mais satisfait d’avoir pu passer sous les trois heures comme il en avait exprimé l’espoir avant la course et ceci grâce notamment à l’aide de plusieurs "lièvres" dont l’ancien vainqueur de l’épreuve Alberto Salazar, l’ex-champion olympique Joan Benoit Samuelson et le médaillé olympique du 1.500 et du 5.000 Hicham El-Guerrouj.
« En 20 ans de sport professionnel, que ce soit en endurance, en triathlon ou en cyclisme, de tous les Tours (de France), et même pendant les jours les plus sombres du Tour, rien n’était aussi dur (qu’aujourd’hui). Et rien ne m’avait fait ressentir ce que j’éprouve maintenant en terme de fatigue et de souffrance », a ajouté le champion américain de 35 ans, victime d’un cancer aux testicules en 1996. Armstrong participait à cette célèbre course pour recueillir des fonds pour sa fondation. La collecte a été évaluée à 600.000 dollars.


Voir en ligne : Marathons.fr


CIO

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Alban Pellegrin, vu dans Koh-Lanta, boucle 72 marathons...
Nicolas Duplàa remporte le 100 km du Marathon des Sables...
Marathon de Ravenne : John Hakizimana et Nelly Jepleting...
Marathon du Lac Majeur : Victoires pour Luca Pirovano et...
Marathon d’Athènes : Succès pour Panagiotis Karaiskos et...
Marathon Nice-Cannes : Dickson Kiprop et Irene Korir...
Marathon Côte d’Amour : Evans Kipkorir et Amélie Sinquin...

Rechercher


Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Actu. Santé & Conseils

Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de l’Ardèche
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour