Marathon de Palerme : Victoires pour Gilbert Masai et Peris Jepkorir
Publié le mardi 19 novembre 2024 à 08h10min
Pour sa vingt-neuvième édition, qui se déroulait ce dimanche 17 novembre, le Marathon de Palerme, qui avait lieu dans la ville de Palerme, capitale de l’île italienne de Sicile, a vu les victoires des kényans Gilbert Masai et Peris Jepkorir.
Une belle course, embrassée par un chaud soleil d’automne, avec un record du nombre de participants, deux mille, arrivant du reste de l’Italie et de l’étranger, et une ville blindée précisément pour permettre le bon déroulement de l’événement.
Deux mille participants, de nombreux athlètes venus de l’autre côté de la frontière, beaucoup du reste de l’Italie, pour toute la beauté de Palerme, ses monuments, le parc Favorita, un livre d’histoire feuilleté kilomètre après kilomètre.
Le départ était donné à 8h30 sur la Piazza Ruggero Settimo, où l’arrivée était également prévue. Deux parcours identiques, qui touchaient le cœur de la ville et le parc Favorita. Les athlètes qui courraient le Marathon de Palerme sont passés par le Teatro Massimo, la Palazzina Cinese, ont traversé l’atrium du Palazzo dei Normanni, les Quattro Canti, ont touché San Domenico et la Cathédrale, se plongeant dans un patrimoine culturel unique au monde, avec son itinéraire arabo-normand inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2015. Depuis l’année dernière, entre autres, le Marathon de Palerme a obtenu la certification internationale officielle du parcours (qui comprend également le semi-marathon).
Chez les dames, Peris Jepkorir l’emporte donc, en 2h44’33". Elle devance sa compatriote Béatrice Cherono, 2ème en 2h45’38" et l’italienne Luz Nadine De La Cruz Aguirre, 3ème en 3h00’03".
Du côté des hommes, Gilbert Masai gagne donc, en 2h14’09". Il précède ses compatriotes Nicodemus Kipkurui Kimutai, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h15’08" et Peter Wahome Muriithi, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h15’12".
Le 1er italien, Italo Giancaterina, se classe 4ème avec un chrono de 2h26’33".
La route vers une grande et inoubliable édition numéro trente est déjà tracée et le compte à rebours jusqu’au 16 novembre 2025 a déjà commencé.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- Marathon de Palerme – 17/11/2024