Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Paris : Le couple Paul Lonyangata et Purity Rionoripo victorieux

Marathon de Paris : Le couple Paul Lonyangata et Purity Rionoripo victorieux

Publié le dimanche 9 avril 2017 à 11h37min

Les époux kényans Paul Lonyangata et Purity Rionoripo ont remporté le marathon de Paris, dimanche, en 2h06’10" pour lui et 2h20’55", nouveau record de l’épreuve, pour elle. Le premier Français, Hassan Chahdi, termine 12ème en 2h10’20".

Comme en 2016, le marathon de Paris a été remporté par deux kényans. Chez les hommes, Paul Lonyangata (24 ans), s’est imposé en 2h06’10". Chez les femmes, c’est Purity Rionoripo qui a franchi la ligne d’arrivée, avenue Foch, la première, en 2h20’55", nouveau record de l’épreuve. Pour couronner le tout, les deux vainqueurs sont mari et femme à la ville.

Lonyangata a battu son record de 2h07’14" qui remontait à sa victoire sur le marathon de Shanghaï, en 2015. C’est sa troisième victoire sur la distance après son succès à Lisbonne, en 2013. Paul Lonyangata a devancé ses compatriotes Stephen Chebogut (2h06’58") et Solomon Yego (2h07’13").

Rionoripo a coiffé les précédentes gagnantes

Son épouse, Purity Rionoripo (23 ans), a elle amélioré de onze secondes le précédent record établi par l’Ethiopienne Feyse Tadese en 2013 (2h21’06"). Victorieuse du marathon de Lisbonne en 2015, la jeune mère de famille a résisté jusqu’au bout à sa compatriote Agnès Barsosio (2h20’59") pour remporter un succès majeur. L’Ethiopienne Flomena Cheyech, première en 2014, complète le podium (2h21’22"). Visiline Jepkesho, victorieuse en 2016, termine quatrième en 2h21’36".

Minima mondiaux pour Chahdi

Le premier Français est Hassan Chahdi. A 27 ans, le jeune homme a pulvérisé son record de 2h15’59" pour le porter à 2h10’20" (12ème). Il réalise au passage les minima pour les Mondiaux de Londres, cet été.

Chez les femmes, la meilleure Française est Martha Komu, 8ème en 2h35’29". Elle avait remporté l’épreuve en 2008, quand elle était encore de nationalité kényane.


Voir en ligne : L’équipe

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de New-York : Benson Kipruto et Hellen Obiri...
Marathon d’Istanbul : Rhonzas Lokitam Kilimo et Bizuager...
Live Marathon
Auckland Marathon : Daniel Balchin et Brigid Dennehy...
Sanlam Cape Town Marathon 2026 : 8ème major en vue ?
Kathmandu Marathon 2025 : Victoire de Suni Kumar Shahi et...
Åland Marathon 2025 : Victoires de Fritjof Fagerlund et...

Rechercher


Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Actu. Santé & Conseils

Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de l’Ardèche
Live Marathon
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam