Marathon de Salon de Provence : 1ère édition le 13 novembre 2016
Publié le samedi 29 octobre 2016 à 07h35min
Plus de 3000 coureurs pour le marathon de Salon. Aucun marathon ne compte autant d’inscrits dans les Bouches-du-Rhône.
Depuis dimanche 23 octobre et la clôture des inscriptions, l’organisation du premier marathon de Salon est dans la dernière ligne droite. "Les objectifs sont largement dépassés si l’on regarde le nombre d’inscrits et de bénévoles", selon l’organisateur Thierry Smaragdachi.
S’il reste encore beaucoup de travail pour accueillir cet événement majeur pour la ville de Salon, tout sera prêt le 13 novembre.
La participation
1300 marathoniens, 290 équipes de relais à deux, 290 équipes de relais à 4. Ce qui donne un total de plus de 3000 coureurs et une vingtaine de nations représentées. Inattendu. "On s’attendait à une telle participation pour les relais, mais on est très surpris par le chiffre des marathoniens. On devient le plus gros marathon des Bouches-du-Rhône", sourit Thierry Smaragdachi, l’organisateur de l’événement. Une performance à souligner pour la grande première du marathon de Salon. La traversée de la base aérienne 701 explique peut-être cet engouement, tout comme le caractère inédit de la course.
"Les gens voulaient y être. Parmi les coureurs il y a 35 % de nouveaux marathoniens, ce qui est un chiffre énorme", poursuit le président de Salon Marathon. 600 bénévoles participent également à l’organisation et au bon déroulement sur le parcours : "Avoir trouvé tous ces bénévoles est aussi un grand exploit", explique Thierry Smaragdachi.
Le parcours
Le départ sera donné à 9h sur la Place Morgan par le maire de Salon Nicolas Isnard, celui de Lançon Michel Mille, ainsi que par le Général Pollet. Les coureurs iront ensuite à la campagne, en direction de Bel Air, avant de revenir en ville vers le 6ème kilomètre. Ensuite, ils traverseront une première fois la base en arrivant par le portail d’honneur.
Étape suivante : un passage par Lançon puis en direction de Sibourg, avec un passage sous les pins, avant une seconde traversée de la base, durant laquelle une photo souvenir de tous les coureurs sera prise. Après être revenue au centre-ville, la course se terminera sur la place Morgan. Le vainqueur devrait arriver vers 11h20, et le protocole des récompenses est prévu à 14h.
Les coureurs
Aline Camboulives sera l’une des têtes d’affiches, et pour cause : elle est triple championne de France de la discipline, avec un temps de référence à 2h36’. Alaa Hrioued, récent vainqueur du marathon de Montpellier fera partie des favoris, tout comme Alexis Rodriguez, James Tallan, Yunes Onyancha, Muriel Brionne ou Azzedine Sakhri. Une équipe de la voltige aérienne et une autre des pilotes de la patrouille de France participent aux relais, tout comme quatre membres de l’équipe de France handisports. "Il y aura du spectacle, assure Thierry Smaragdachi. Et on espère que les gens viendront assister à la course, et que la météo sera clémente".
Les animations
Le village marathon sera installé sur la Place Morgan la veille de la course de 9h30 à 19h, avec une demi-douzaine de groupes de musique pour l’ambiance, un marché paysan, des jeux pour les enfants ou des espaces de restauration. Les bénéfices engendrés par le marathon seront reversés à trois associations de l’hôpital : les blouses roses, les soins palliatifs et l’ASPRS.
Plus d’infos sur marathonsalon.fr
* Article publié par Ludovic Ferro
Voir en ligne : La Provence
Sur le même sujet
- Marathon de Salon de Provence – 13/10/2019