Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Shanghai : Yebrgual Melese et Abdiwak Tura victorieux

Marathon de Shanghai : Yebrgual Melese et Abdiwak Tura victorieux

D 20 novembre 2018     H 05:12     C 0 messages


agrandir

L’éthiopienne Yebrgual Melese a battu le record du parcours féminin de plus d’une minute au marathon international de Shanghai, ce dimanche 18 novembre, tandis que son compatriote Abdiwak Tura a remporté le titre masculin à la suite d’une bataille époustouflante, assurant le premier doublé éthiopien en 19 ans d’histoire de l’événement IAAF Gold Label.

- Résultats 2018 Marathon


Courant par temps froid et pluvieux, avec des températures allant de 10 à 12 degrés, Melese a confortablement pris l’avantage dans les cinq derniers kilomètres pour remporter la victoire en 2h20’36", battant ainsi le record du parcours de 2h21’52", détenu depuis quelques années par sa compatriote Tigist Tufa.

Âgé de 28 ans, elle a dirigé un peloton de sept coureuses et a maintenu un rythme soutenu au début de la course, passant les 10 kilomètres en 35’30" puis les 20 kilomètres en 1h06’30". Le groupe a été réduit à trois femmes à la station d’eau des 25 kilomètres, qu’elles ont atteint en 1h23’35". Et l’éthiopienne Muluhabt Tsega a lâché prise deux kilomètres plus tard.

Melese, en forme, dont le record est de 2h19’36", établi à Dubaï plus tôt cette année, a continué à avancer. Après plusieurs mini-attaques infructueuses, elle s’est finalement éloignée d’Azmera Abreha pour prendre la tête après 36 kilomètres et n’a jamais été rejointe pour fêter son premier titre sur marathon en trois ans.

Huit des 10 premières de la course féminine ont réalisé le meilleur chrono de leur carrière. Abreha, 20 ans, également originaire d’Éthiopie, a amélioré son temps de plus de trois minutes pour se classer deuxième en 2h21’51". La troisième place a été remportée par la kényane Betty Lempus, qui a amélioré son record de près de six minutes avec 2h23’40".

Chez les hommes, deux coureurs en moins de 2h05’ ont transformé la course en un dernier sprint sur 100 mètres. Tura a passé la ligne d’arrivée devant son compatriote, l’éthiopien Tsegaye Mekonnen.

Tura, 21 ans, a inscrit un chrono de 2h09’18" pour remporter le titre, à 4’36" de sa meilleure marque de 2h04’44" à Dubaï, plus tôt cette année. Mekonnen, dont le record est de 2h04’32", a terminé avec le même chronométrage mais a dû se contenter de la deuxième place. Le kényan Dickson Tuwei a terminé troisième en 2h09’21".

Un groupe leader de plus de 10 coureurs a atteint les cinq kilomètres en 15’25", les 10 kilomètres en 30’47" et les 20 kilomètres en 1h01’21". Neuf hommes étaient toujours en lice alors qu’ils atteignaient la barre des 30 kilomètres en 1h32’12". Après cinq kilomètres supplémentaires, le peloton était réduit à sept.

Il est rapidement devenu évident que les leaders étaient concentrés uniquement sur la victoire, et non sur le record du parcours établi à 2h07’14" par le kényan Paul Lonyangata en 2015, aucun d’entre eux ne souhaitant risquer une accélération trop brusque. Les sept coureurs sont restés ensemble jusqu’à leur entrée dans le stade de Shanghai, où se trouvait la ligne d’arrivée.

Mekonnen fut le premier à lancer une charge et il fut suivi par Tura et Tuwei. Tura a dépassé Mekonnen dans les 10 derniers mètres pour remporter son deuxième titre de l’année après sa victoire en 2h09’04" à Milan en avril.

Les sept premiers ont été séparés par dix secondes seulement. L’ancien détenteur du record du monde Dennis Kimetto a complété son premier marathon en deux ans et demi, terminant 10ème en 2h14’55". Son temps était presque 12 minutes plus lent que son meilleur de 2h02’57" de 2014, mais lui aura donné confiance après trois marathons incomplets successifs.

* Article publié par Vincent Wu


Voir en ligne : IAAF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus