Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Vannes : Succès pour Mathieu Rotiel et Nathalie Vasseur

Marathon de Vannes : Succès pour Mathieu Rotiel et Nathalie Vasseur

D 21 octobre 2018     H 18:09     C 0 messages


agrandir

Vingtième en 2016, quatrième en 2017, au sommet en 2018. Après trois tentatives, Mathieu Rotiel (Cima d’Auray) a atteint ce dimanche son objectif : inscrire son nom au palmarès du marathon de Vannes. De retour sur la course, Nathalie Vasseur a, elle, décroché sa sixième victoire sur l’épreuve.


« Tu me fais chialer ! ». Sébastien Pineau n’a pas attendu longtemps pour prendre Mathieu Rotiel dans ses bras dimanche midi. Quelques instants après que son athlète eut franchi la ligne d’arrivée, l’entraîneur du Cima d’Auray lui a donné, tout sourire, l’accolade qui s’imposait pour celui qui venait de s’adjuger la victoire sur le marathon de Vannes. « Tu l’as bien mérité. Et le chrono ! C’est celui que j’avais marqué secrètement pour toi ».

En 2h33’59", Mathieu Rotiel a en effet retranché plus de cinq minutes à son record personnel sur marathon. Une progression impressionnante en trois saisons (2h58’10" en 2016, 2h39’20" en 2017), pour une première victoire sur la distance. « J’ai 33 ans, c’est le troisième marathon que je cours (tous à Vannes). Je pensais être sur des bases de 2h38’ - 2h39’. La victoire, le temps, je n’en reviens pas… »

L’objectif de ma saison

Le succès de Mathieu Rotiel a tout eu de celui de la constance. Dans son entraînement, dans ses efforts quotidiens, comme dans sa gestion de course. « C’était vraiment le gros objectif de ma saison. J’ai été très régulier dans mon travail. J’ai fait quelques podiums sur des trails en début de saison, notamment une victoire sur le Verda Trail de Berric en avril. Là, ça faisait deux mois que j’étais à fond sur ce marathon. Je l’ai ciblé très tôt, et préparé avec des doubles sessions et des entraînements matinaux ».

Les marques de passage à réaliser avaient été établies précisément avec son coach. Elles étaient d’ailleurs inscrites au feutre sur le bras de Mathieu Rotiel ce dimanche, et ont été respectées au cordeau. Quatrième en début de course derrière Louis-Marie Kerrand Huang, Yoann Lucas et Laurent Yardin, le Morbihannais est passé en 1h16’32" au semi, a démarré au 32ème km, à hauteur du pont de Kerino, et n’a plus jamais été revu. « Mathieu est un adversaire redoutable, soufflait Yoann Lucas, troisième à l’arrivée, en 2h38’29". Quand il est rentré sur nous, j’ai vu qu’il était facile. J’ai su que c’était pour lui ». La seconde place revient à Louis-Marie Kerrand Huang, qui en termine en 2h36’44".

Vasseur, retour triomphant

« Je suis parti prudemment. J’ai surtout essayé de rester sur les bases de référence décidées avec mon coach, expliquait le vainqueur. Je ne me suis pas affolé, j’ai repris la tête avant le mur, puis j’ai accéléré progressivement ». Stratégie payante. « Tout le monde part trop vite sur marathon, appuyait l’entraîneur Sébastien Pineau. Au contraire, il faut rester dans ses allures, et Mathieu l’a très bien fait ».

Nathalie Vasseur l’a aussi parfaitement réalisé. Il était question de records, ce dimanche, à Vannes. Et si le vainqueur masculin a abaissé sa marque personnelle de plus de cinq minutes, l’habituée des podiums est, elle, venue truster la plus haute marche du marathon morbihannais… pour la sixième fois de sa carrière. « Je suis ravie de renouer avec la victoire. Faire moins de trois heures, c’est la cerise sur le gâteau. Comme Mathieu, je la voulais tellement ». Ils l’ont décrochée. Nathalie finit donc 1ère en 2h54’02". Elle précède Catherine Thomas-Pesquieux, 2ème en 2h57’16" et Sophie Garre, 3ème en 3h08’56".


Voir en ligne : Le Télégramme

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus