Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon des Sables : Succès pour Mohamed El Morabity et Maryline (...)

Marathon des Sables : Succès pour Mohamed El Morabity et Maryline Nakache


Publié le samedi 29 avril 2023 à 16h48min

agrandir

La trente-septième édition du Marathon des Sables, épreuve par étapes en autosuffisance alimentaire, qui avait lieu, du 23 au 29 avril, dans le désert du sud marocain, a été remporté par le marocain Mohamed El Morabity et la française Maryline Nakache.




Au Maroc, la 37ème édition de l’ultra Marathon des Sables de 251 km s’est déroulé sur six jours à travers le désert du Sahara avec environ 1000 concurrents. C’est une compétition qui se compose de six étapes et d’environ 250 kilomètres de course.

Le parcours à travers les dunes de sable n’a été révélé aux coureurs que juste avant la course, autre élément qui contribue à faire du Marathon des Sables l’un des ultras les plus brutaux au monde.

Le vainqueur de l’édition 2023 l’emporte donc, en 19h19’54". Dans une déclaration à la MAP, Mohamed El Morabity a exprimé sa joie de remporter son premier titre du Marathon des sables, ajoutant qu’il a fait face à une rude concurrence, en plus de la température élevée qui a rendu difficile la course pour tous les concurrents.

Il devance son compatriote Aziz Yachou, qui termine en 19h29’09" et qui a exprimé sa satisfaction de sa deuxième place au général, estimant que le plus important est que le titre reste au Maroc.

Le podium est complété par le français Mathieu Blanchard, qui franchit la ligne d’arrivée en 21h21’27".

Le plus grand moment de la course est survenu lorsque les organisateurs ont publié une déclaration à la suite de la quatrième étape qui a révélé que Rachid El Morabity, neuf fois vainqueur, et son compatriote Aziz El Ekad, trois fois sur le podium du Marathon des Sables, avaient été sanctionnés pour « anomalies » découvertes lors des contrôles des sacs, qui sont effectués pour vérifier que les coureurs n’ont pas reçu de nourriture supplémentaire.

Mohamed menait déjà, mais seulement de quelques minutes et son frère ayant choisi de se retirer suite à la décision, Azil Yachou est passé en deuxième position qu’il a conservée jusqu’à la fin.

Chez les dames, c’est donc Maryline Nakache (27h02’17"), qui l’emporte. Dans une déclaration à la presse, Maryline Nakache a indiqué qu’elle ne s’attendait pas à cette victoire, précisant que son premier objectif était de terminer toutes les étapes du Marathon des sables.

Elle précède la marocaine Aziza El Amrany, 2ème en 27h53’37" et la japonaise Tomomi Bitoh, 3ème en 29h39’51".

Dans la course féminine, la gagnante de 2019, la néerlandaise Ragna Debats, a perdu son avance sur la quatrième étape après avoir subi une blessure, Nakache prenant la tête.

Cette 37ème édition du Marathon des sables a connu la participation de 1085 athlètes venant de 54 pays.


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?