Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon des premières côtes de Blaye : Duel de champions

Marathon des premières côtes de Blaye : Duel de champions

D 12 mai 2007     H 10:30     C 0 messages


agrandir

Quatre cents participants dont Pascal Fétizon seront au départ de cette 4 ème édition dont le départ aura lieu dimanche.



La quatrième édition du Marathon des premières côtes de Blaye aura lieu dimanche. Le départ sera donné devant le syndicat viticole à 9 heures à Blaye. Sur un circuit de 42,195 kilomètres à travers le vignoble blayais et les propriétés viticoles, les athlètes, s’ils veulent passer la ligne d’arrivée auront à bien doser leur effort. Si le dénivelé positif-négatif cumulé est peu important (300 m), la partie la plus vallonnée et donc la plus éprouvante de la course se situe dans les dix derniers kilomètres. Le marathon a été retenu cette année comme épreuve du championnat de Gironde.

Haut niveau

Pascal Fétizon (ASPPTT Chalon) et Magali Reymonenq (Nice CAA), tous les deux champions d’Europe par équipe sur 100 kilomètres reviendront courir le marathon blayais. Ghislain Ploix (Stade Montois), vainqueur en 2004 et 2006, Pascal Turpin (Mérignac) veilleront à rester dans les foulées de Fétizon. Avec un chrono de 2h41’25" en 2006, le coureur landais s’est rapproché du temps référence de l’épreuve de 2h35’46" détenu par l’athlète champenois en 2005. A noter que le sociétaire du Stade Montois a gagné le marathon de Gujan-Mestras, il y a 15 jours en 2h38’32". Un bon chrono à Blaye dépendra de sa capacité de récupération. La Niçoise Magali Reymonenq, risque fort d’emmener comme l’année passée le groupe des poursuivants dont l’objectif est un temps scratch en dessous des trois heures.

Les marathoniens connaissent la musique

Dimanche à 9 heures, ils seront 400 participants à s’aligner au départ devant le syndicat viticole à Blaye pour participer à la 4 ème édition du Marathon organisé par l’AMPCB. Sans rien enlever du défi sportif qui promet d’être relevé, les shorts et les débardeurs seront discrets. En effet, nombreux seront les concurrents déguisés, grimés et travestis à s’élancer dans un joyeux défilé burlesque à la découverte du vignoble blayais. L’accueil réservé par les 12 propriétés viticoles traversées sera des plus chaleureux, certains coureurs sur les chemins de Bacchus mettront, c’est sûr, leurs papilles en éveil et leurs baskets en veille.

Cette année, les quatorze communes se feront encore plus festives. Elles aussi joueront le jeu de la convivialité. Chacune séduira à sa façon les coureurs avec parfois des trésors d’imagination pour décorer les alentours des postes de ravitaillement. Mais la nouveauté de cette édition sera la présence de 18 animations musicales sur le parcours : les organisateurs l’avaient promis l’année passée. C’est en tout 10 groupes de musiciens qui donneront du courage aux athlètes ou accompagneront la dégustation des plus ripailleurs d’entre eux.

Chapeaux ronds et chapeaux melons

Petit à petit, l’épreuve blayaise se fait une place parmi les marathons nationaux et jouit déjà d’une renommée. La beauté de son parcours, l’accueil chaleureux et son arrivée sur tapis rouge en citadelle ont séduit de nombreux coureurs qui choisissent de revenir certes, mais toujours plus nombreux. En effet, 150 Bretons seront en Pays Gabaye ce week-end, le cours Vauban aura des allures de fest-noz dimanche matin mais les normands ne seront pas loin. Une dizaine de coureurs de l’école nationale des Ponts et Chaussée de Marne la vallée voisinera avec ceux d’Eurodisney et une trentaine d’Anglais de Southampton risquent de se laisser griser par de divin breuvage. Le président Jany Haur sera comblé : son souhait lors de la création du marathon était de valoriser le vignoble blayais par le biais d’une épreuve sportive. Dimanche, le public est chaleureusement invité à participer à cette foulée cadencée, à encourager les athlètes sur le parcours et à l’arrivée, avant de déguster huîtres et premières Côtes de Blaye toujours en musique et en citadelle.

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Sud Ouest

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus