Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Finistère : Bruno Derrien veut battre le record

Marathon du Finistère : Bruno Derrien veut battre le record


Publié le jeudi 19 juin 2008 à 22h19min

agrandir

Pour le Marathon de la Transléonarde qui aura lieu dimanche, le coureur brestois Bruno Derrien se présentera avec l’ambition d’associer durablement son nom à la course.




Le marathon de la Transléonarde, prévu dimanche, attirera sans nul doute de nombreux coureurs qui auront l’ambition de remporter le nouveau titre de champion de Bretagne relié à l’épreuve. Avec déjà 450 inscrits avant même la clôture des inscriptions, cette nouvelle édition du marathon s’annonce disputée. Néanmoins, le Brestois Bruno Derrien apparaît comme le « favori » de l’aveu même de l’organisateur Roger Torchen : « Il s’est préparé pour l’emporter et envisage même de battre le record de l’épreuve ».

Une ambition que l’intéressé confirme de lui-même. « Le record est de 2h33’21’’, un temps que j’ai approché en 2005, lorsque je l’avais emporté en 2h33’57’’. Ce marathon représente mon unique objectif de ce premier semestre. Je suis très motivé et je me suis préparé en conséquence ». Le marathonien s’est donné les moyens de ses ambitions. Il a suivi une préparation « progressive » de dix semaines afin d’être prêt ce dimanche 22 juin sur la Transléonarde. Un mélange dosé de « séances d’entraînement le soir » et de compétitions. Depuis un mois et demi, il s’est présenté successivement au 10 km de Bohars (11 ème), à la course du pont à Plougastel (5 ème), à Lesneven (3 ème) et enfin à Quimperlé il y a 10 jours (2 ème).

Une revanche personnelle

Plus que le classement, son leitmotiv n’a cessé d’être « sa progression physique ». Mentalement, Bruno Derrien se dit « très fort ». Finalement, qu’est ce qui pourrait l’empêcher de gagner ? « Rien. Je connais parfaitement la course (Ndlr : 2 ème en 2004, 2006 et 2007 et 1er en 2005) et parmi tous les inscrits, je sais que je ferai office de favori. Si les conditions optimales sont réunies, je peux vraiment réaliser une très belle performance ». Ces conditions justement. Bruno Derrien est très bien placé pour savoir qu’elles sont aléatoires. « Même si les 25 premiers kilomètres sur terre se courent sans difficulté majeure, le reste du parcours est plus compliqué. Le bitume, les côtes, les virages mais surtout le vent sont des adversaires de cette deuxième moitié de course où la fatigue se fait également ressentir ».

Des facteurs qui ont parfois raison de la motivation des coureurs. Le Brestois en a d’ailleurs fait l’amère expérience l’an dernier, lorsqu’il a dû renoncer à la victoire qui lui tendait les bras à 1 km de l’arrivée. La fatigue et les crampes l’ont ralenti dans la dernière ligne droite. « C’est vrai que j’ai une petite revanche personnelle à prendre par rapport à 2007, mais je ne me prends pas trop la tête non plus. Je ne m’étais pas entraîné à cause de mon métier d’artisan, donc l’échec est explicable ». Le tout nouveau coureur de la catégorie vétéran (40 ans cette année) a donc digéré cet épisode malheureux et se focalise uniquement sur l’épreuve de dimanche. Lui qui ne possède pas de licence ne peut donc prétendre au titre de champion et s’apprête à livrer « une course pour lui-même. Dans ce genre d’épreuve, on ne s’occupe pas des autres ». Ce positionnement en marge du championnat de Bretagne révèle encore davantage son obsession personnelle de record. Le verdict approchant, il n’a plus qu’une idée en tête : « Récolter ce que j’ai semé maintenant ! »

- Le marathon de la Transléonarde se déroulera dimanche au départ du château de Kerjean à Saint-Vougay (9h). L’arrivée se fera à Guissény mais le tracé prévoit notamment des passages par Plouescat, Goulven, Plounéour-Trez, Brignogan ou encore Ménéham en Kerloan. 450 participants sont déjà inscrits mais les organisateurs envisagent d’atteindre les 500 coureurs. Renseignements sur www.transleonarde.com et inscription au 02.98.89.78.44

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Ouest France

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?