Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Médoc : Tout un village se mobilise

Marathon du Médoc : Tout un village se mobilise

D 7 septembre 2007     H 09:49     C 0 messages


agrandir

Près de 1500 personnes sont attendues ce soir au château Fourcas Hosten (Listrac) qui organise pour la 2 ème fois la soirée Mille-Pâtes.




Des pâtes, des pâtes et du vin pour faire glisser le tout. Rien de tel que le Mille-Pâtes pour lancer la fête du marathon. Incontournable mise en bouche d’un événement qui secoue de folie le vignoble médocain, ce banquet d’avant-course attire chaque année près de 1500 personnes. La 23 ème édition ne fera pas exception. Le branle-bas de combat a déjà commencé au château Fourcas Hosten pour réceptionner cette énorme vague humaine. Heureusement, la propriété de l’appellation Listrac-Médoc sait se montrer hospitalière. Tous les deux ans, les années paires, elle s’inscrit dans le circuit de la Tournée des Cuviers. En 1997, elle fut aussi l’hôte de la grande fête du ban des vendanges, organisée par la Commanderie du Bontemps de Médoc, des Graves et de Sauternes. Sans compter les nombreuses soirées musicales et théâtrales. Mais surtout, Fourcas Hosten a déjà accueilli le Mille-Pâtes et la balade de décrassage du dimanche. C’était en 2002. Cinq ans plus tard, le château remet ça et rejoint un cercle très fermé, comprenant Pichon-Longueville (1988 et 2000) et Beychevelle (1990 et 1999).

Parc de 3 hectares

Patrice Pagès, directeur technique d’exploitation du château, est ravi. « Le choix opéré résulte d’une demande collective. Celle-ci implique le syndicat viticole de l’appellation qui fête ses 50 ans, les organisateurs du marathon et la mairie. Quand ils ont été sollicités, Renaud et Laurent Momméja, les nouveaux propriétaires, n’ont pas hésité une seconde ». Membres de la famille Hermès, ils ont acquis à titre personnel Fourcas Hosten il y a un an. Le 22 septembre exactement. Trois jours plus tard, ils coupaient symboliquement les premiers raisins de la récolte 2006.
Hier matin, l’heure était aux derniers réglages avant le passage de la commission de sécurité.

L’immense chapiteau qui abritera les convives, a été dressé dans le parc de 3 hectares. Dominant le vignoble listracais, la propriété présente l’avantage d’être située au coeur du village. L’organisation du marathon a également supervisé l’acheminement des chaises et des tables, l’installation de deux cuisines. Le repas sera assuré par un nouveau traiteur établi à Salles, la société Garmendia. Les pâtes seront omniprésentes dans le menu. Y compris au dessert puisque les 1500 convives se verront servir une soupe de tortellini, avec crème anglaise et chocolat. Un test gastronomique organisé la semaine dernière a donné entière satisfaction. Mais ce soir, on change d’échelle.

1500 bouteilles

Une tonne de pâtes et 1500 bouteilles de vin rouge sont prévues pour le repas (à déguster avec modération). Fourcas Hosten débouchera 600 bouteilles de son millésime 2003. Le service sera assuré par une équipe de 80 serveurs et 50 sommeliers bénévoles. Dimanche, plus de 3000 personnes se rendront à la balade de récupération dans le vignoble de l’appellation Listrac, avec dégustations et orchestres. Un repas (sur réservation) sera de nouveau servi au château Fourcas Hosten. Parallèlement, le village de Listrac se mobilisera pour établir un village gourmand dans le parc de la mairie. La commune s’apprête à vivre au rythme du marathon.

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Sud Ouest

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?