Marathon du Montcalm : 29ème édition le 18 août 2018
Publié le samedi 4 août 2018 à 21h00min
Les inscriptions à la Picapica sont closes. 218 personnes prendront le départ de ctte aventure fabuleuse dont 20 nationalités différentes (israélien, japonais, russe, ukrainien, brésilien, péruvien) pour ne citer que les destinations lointaines. Le plateau sportif sera très relevé.
Au niveau des hommes le français Antoine Guillon et l’espagnol Oscar Perez Lopez seront les favoris. Chez les femmes, Nerea Martinez vainqueur en binôme avec notre directeur de course Nahuel Passerat de l’Euforia en Andorre 230 km en 75h sera la grande favorite.
Sylvie Trigueros vainqueur l’an dernier du challenge des sommets ariégeois sera également à surveiller. La japonaise Yoko noma sera l’attraction.
Le Marathon du Montcalm au complet
Pour les autres courses, le record de participation sera battu. Le marathon du Montcalm sera complet : 500 coureurs sont attendus. Le plateau féminin sera de premier choix, avec le retour de la petite fiancée du Montcalm, l’ariegeoise Stéfanie Jimenez plusieurs fois vainqueur et victorieuse lors des 2 éditions précédentes.
Mylene Bacon viendra faire admirer sa vitesse sur le trail des mineurs.
Chez les hommes, nous attendons la confirmation de Marc Pinsach pour le Marathon. Miguel caballero, 2ème l’an dernier, essaiera de grappiller une place pour l’emporter. Les anciens vainqueurs Julien Cougnaud et Michel Rabat seront également présents.
Afin d’assurer ce spectacle sportif, l’organisation peaufine les derniers détails : 11 médecins seront présents accompagnés de podologues avec la clinique du sport de Muret, de kinésithérapeutes comme notamment Nicolas Baulu, organisateur des courses de la Courbiere, de l’école d’ostéopathie de Toulouse, des infirmiers, des gendarmes du PGHM et un gros contingent de pompiers du SDIS.
Le 1er RCP de Pamiers avec 35 hommes, nous apportera son savoir faire et sa logistique. Les équipes d’EDF avec des bénévoles et des coureurs nous apporteront également un grand soutien.
Sur les ravitaillements et autres achats nous mettons l’accent sur les produits locaux : fromage de Moulis, gâteaux de Sinsat, croustades des Cabanes de Mirouse ou encore sushis d’Auzat ou des dattes marocaines importées par la famille El Hamadi, bénévoles au Montcalm.
Il reste encore deux réunions aux bénévoles pour tout finaliser et assurer un beau spectacle.
Au delà des courses, il sera intéressant d’aller manger les produits des jeunes agriculteurs le vendredi 17 août aux Orris du Carla à Soulcem. Vous découvrirez aussi les différents aspects du pastoralisme et le travail réalisé par ses hommes et femmes pour vivre et entretenir nos montagnes.
Les enfants ne sont pas oubliés. Un mur d’escalade, un show freestyle de foot avec les champions du monde de la spécialité, un concours de pêche et les courses enfants.
Le concert, assuré par Nameless le vendredi soir, devrait enflammer la place d’Auzat en attendant les coureurs de la Picapica.
* Plus d’infos sur marathon-montcalm.com
* Article publié par Eric d’AzinatTV
Voir en ligne : Azinat