Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon spatial à bord de l’ISS

Marathon spatial à bord de l’ISS

D 17 avril 2007     H 13:17     C 0 messages


agrandir

L’astronaute américaine Sunita Williams a achevé lundi sa version spatiale du marathon de Boston en courant sur un tapis roulant à bord de la Station spatiale internationale (ISS), en orbite à 338 kilomètres au-dessus de la Terre.




Elle a commencé sa course à 14h gmt avec le dossard n° 14000, placé devant son appareil. Deux ordinateurs portables lui ont permis de suivre en temps réel la course à Boston et le positionnement dans l’espace de l’ISS. Elle a fini, selon un temps non-officiel, quatre heures, 23 minutes et 46 secondes plus tard, alors que l’ISS survolait la Russie. Si, sur Terre les marathoniens ont dû affronter le vent et la pluie, qui ont balayé une grande partie du nord-est des Etats-Unis, les conditions étaient beaucoup plus clémentes à bord de l’ISS, lui permettant de courir en short et T-shirt.

Maintenue au tapis par un harnais pour éviter qu’elle ne s’en éloigne sous l’effet de l’apesanteur, elle a démarré sur un rythme rapide. "L’équipage l’encourage et d’après nos calculs elle a déjà fini ses 42 kilomètres", a plaisanté lors d’une communication avec la Terre son coéquipier Michael Lopez-Alegria après seulement quelques minutes de course. Sont également présents à bord de l’ISS, les cosmonautes russes Mikhaïl Tiourine, Fiodor Iourtchikine et Oleg Kotov et le touriste américain de l’espace Charles Simonyi. Mme Williams, 41 ans, s’était qualifiée pour le marathon de Boston en terminant celui de Houston en janvier en trois heures, 29 minutes et 57 secondes. Comme beaucoup de concurrents au sol, elle s’est arrêtée une à deux minutes après une heure d’efforts pour s’étirer les jambes. Elle a ensuite repris sa course sur le même rythme, à plus de 9 km/h.


Voir en ligne : Lycos

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?