Le Maratón Santa Cruz de Tenerife est une épreuve qui se déroule dans la ville de Santa Cruz de Tenerife est une ville portuaire de l’île de Tenerife, dans les Canaries espagnoles. Départ et arrivée sur les ramblas de Santa Cruz de Tenerife. Il a lieu dans les rues de la ville-capitale sans perdre de vue la mer.
Les courses populaires ont explosé ces derniers temps. C’est une activité sportive qui consiste à parcourir une certaine distance et elles sont appelés populaires car, en plus d’avoir pour certaines d’entre elles, des athlètes professionnels ou semi-professionnels les plus importants et les mieux dotés, la plupart des participants, fédérés ou non fédérés, courent pour s’améliorer, améliorer leur marque, courir avec leur club ou groupe d’amis, faire du sport ou tout simplement terminer la course.
Il y a des athlètes avec une tradition de plusieurs décennies, d’autres se distinguent par leur grande participation, ou sont ancrées dans leur district ou municipalité, et chaque jour, plus apparaissent. Mais sans hésitation, les plus populaires en Espagne peuvent être le San Silvestre Vallecana pour son nombre de participants à une date aussi marquée que le 31 décembre et de l’autre, la « Reine » du Marathon, avec ses 42,195 km, rappelant l’exploit du soldat grec Philippidès.
Actuellement, des villes importantes telles que New-York, Boston ou Berlin sont des pionnières dans la célébration de ce type de course, concevant toujours des circuits urbains dont elles profitent pour circuler dans les rues les plus emblématiques de cette distance : c’est pourquoi elle contribue à la promotion de la ville.
Santa Cruz de Tenerife a le profil d’une ville cosmopolite et d’une route côtière avec pratiquement aucune irrégularité, ce qui facilite la réalisation de bons records pour les athlètes les plus avancés et en même temps, un profil de carrière adapté aux nouveaux coureurs. C’est pourquoi Santa Cruz de Tenerife est en mesure d’avoir l’un des meilleurs itinéraires pour le Marathon dans toute l’Espagne.
Le Maratón Santa Cruz de Tenerife se déroule dans le respect absolu de l’espace où se situe la course. L’organisation ne réduira à aucun moment la circulation et les participants respecteront les règles de circulation dans les villes et les autoroutes à usage public. Seront disqualifiés de l’épreuve, les participants qui présentent des comportements anormaux au test, montrent des attitudes violentes, ou jettent des ordures à tout moment non autorisé à cet effet. Les participants seront responsables des dommages causés.
Heures de départ
- Heure de départ du marathon (42K) 8h30
- Heure de départ du semi-marathon (21K) : 8h30
- Heure de départ du 8K : 11h30
Il n’y a pas de temps limite dans les courses bien qu’un temps maximum de passage du premier tour soit établi dans le marathon (42,195 km) : 2 heures et 30 minutes.
Santa Cruz de Tenerife est une ville portuaire de l’île de Tenerife, dans les Canaries espagnoles. Les édifices bien préservés de son quartier historique comptent l’église coloniale de l’Immaculée Conception. Le palais de Carta datant du XVIIIe siècle présente des caractéristiques baroques et néoclassiques. Dans l’ancien hôpital civil, le musée de la Nature et de l’Homme propose des expositions interactives sur les îles. La ville comporte différentes places, dont la Plaza de España centrale.
Tenerife est la plus grande île de l’archipel espagnol des Canaries, située au large de la côte ouest de l’Afrique. Elle est dominée par le Teide, un volcan endormi constituant le plus haut sommet d’Espagne. Tenerife est surtout renommée pour le carnaval de Santa Cruz, un énorme festival précarême avec parades, musique, danse et costumes colorés. L’île offre de nombreuses plages (avec du sable jaune à noir) et des stations balnéaires comme Los Cristianos et Playa de las Américas.
Voir en ligne : Maratón Santa Cruz de Tenerife
Sur le même sujet
- Maratón Santa Cruz de Tenerife : Victoires pour Juan Ramon Sanchez et Lilian Jöesaar – 16/11/2023
- Maratón Santa Cruz de Tenerife : Jesús González Cidón et Lisa Valloe victorieux – 17/11/2022
- Maratón Santa Cruz de Tenerife : Succès pour Carlos Gazapo et María Mercedes Pila – 18/11/2021
- Marathon de Tenerife : Victoires pour Ruben Pereira Cardalda et Ana Begoña González Francisco – 12/11/2019