Le Maratón de Montevideo est une épreuve qui se déroule dans la ville de Montevideo, capitale de l’Uruguay, ville importante bordant la baie portant son nom. Sont également au programme : un semi-marathon & un 10 km.
Résultats 2023 Marathon
Résultats 2023 Semi-Marathon
Résultats 2023 10 km
La course est organisée par la municipalité de Montevideo et la Confédération Athlétique de l’Uruguay. La course, composée de trois épreuves distinctes, part du Palais du parlement et se termine sur la Promenade de Parque Rodo.
Ce qui attend les coureurs
Le Marathon de Montevideo se caractérise pour être un parcours presque plat dans son intégralité, avec de légères pentes mais qui peuvent être ressenties, en particulier celles qui se trouvent dans la dernière section de la course.
Gérer le départ
Le circuit a un départ qui est pratiquement une descente de l’Intendencia vers le boulevard, après être devenu Plaza Independencia. Avec l’adrénaline du départ et l’euphorie accumulée, cette descente peut faire démarrer l’épreuve à un rythme plus élevé que celui établi, ce qui peut conduire à ressentir, plus tard, les effets dans les derniers kilomètres.
La Rambla
Dans les premiers kilomètres sur la rambla, il y a aussi l’excitation du départ. De plus, les coureurs de 10 km et 21,1 km sont ensemble et peuvent prendre un rythme plus élevé que le 42,195 km : il faut donc savoir choisir avec qui aller pour ne pas courir à une moyenne supérieure à la sienne. Le vent, s’il y en a, et son sens, est toujours un facteur à prendre en compte pendant la course.
Pour les marathoniens seulement
Lorsque vous atteindrez la hauteur de l’Avenida Brasil, seuls ceux qui courent le marathon resteront, car ceux qui courent le semi-marathon auront leur retour au point de départ. Là, l’adrénaline du départ baissera un peu plus et vous commencerez à remarquer plus de distances entre les coureurs. Pour ceux qui n’aiment pas courir seuls, c’est le bon moment pour rejoindre des groupes avec des niveaux similaires.
Retour à Carrasco
Puis, vous continuez vers Carrasco, où ce sera le retour vers le but. Dans cette section, il y aura quelques brèves pentes dans la région de Puertito del Buceo et à Malvin. Dans cette partie également, il y a des zones où il n’y a généralement pas beaucoup d’acclamations du public. Lorsque vous arrivez à Carrasco, le retour commence, avec les mêmes dénivelés qui ont déjà été franchis, mais avec plus de kilomètres à parcourir.
Final en montée
Un dernier effort avant l’arrivée du Marathon de Montevideo. Comme si cela ne suffisait pas, il faut encore de l’énergie pour gravir la pente devant l’ancien réservoir d’essence, puis une autre, plus raide, vient de la rambla à la Plaza Independencia, puis la section finale à l’Intendencia, qui a une montée mais qui se termine par une légère descente jusqu’à franchir l’arrivée, ce moment magique où tout le sacrifice fait avant et pendant la course se transforme en émotion.
Las Ramblas de Montevideo est une avenue de plus de 22 km de long qui borde la côte du Río de la Plata, la topographie ne présente pas d’élévations importantes. L’épreuve est certifiée par l’association internationale des marathons et courses à distance (AIMS) et l’IAAF.
Montevideo, la capitale de l’Uruguay, est une ville importante bordant la baie portant son nom. Elle s’organise autour de la Plaza de la Independencia, autrefois site d’une citadelle espagnole. Cette place mène à la Ciudad Vieja (vieille ville), qui recèle des bâtiments Art déco, des demeures coloniales et des monuments comme le haut palais Salvo et la salle de spectacle Teatro Solís, de style néoclassique. Le Mercado del Puerto est un marché sur le vieux port, où se trouvent de nombreux restaurants de grillades.
Voir en ligne : Maratón de Montevideo