Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Agenda » Marine Corps Marathon

Marine Corps Marathon

     

dimanche 25 octobre 2020 à 00h00min

agrandir

Le Marine Corps Marathon, connu aussi comme le Marathon du Peuple, prend son départ entre le cimetière d’Arlington et le pentagone, pour se terminer au USMC War Memorial, à Rosslyn, quartier d’Arlington en Virginie, aux Etats-Unis. Sont également organisés : un 10K & un 50K.

- Tous les résultats 2019




Reconnu pour son organisation impeccable sur un parcours pittoresque géré par les Marines des États-Unis à Arlington, en Virginie et dans la capitale nationale, le Marathon du Corps des Marines est l’un des plus grands marathons des États-Unis et du monde. Connu comme « le meilleur marathon pour les débutants », le MCM est le plus grand marathon du monde qui n’offre pas de prix, gagnant son surnom de « marathon du peuple ».

Le MCM est l’un des plus grands marathons aux États-Unis et dans le monde et se présente comme le plus grand marathon au monde qui n’offre pas de prix, gagnant son surnom, "The People’s Marathon". Le MCM a été élu « Meilleur marathon du milieu de l’Atlantique », « Meilleur marathon pour les organismes de bienfaisance » et « Meilleur événement pour les spectateurs ». Hébergé chaque année à Arlington, en Virginie et dans la capitale du pays, le MCM offre aux coureurs une expérience pour faire le tour du pays, tout en étant soutenu par les hommes et les femmes du Corps des Marines des États-Unis.

Le Marathon du Corps des Marines commencera à 7h50 pour les participants en fauteuil roulant et à vélo à main. Les coureurs partiront à 7h55. Il est recommandé aux coureurs d’arriver le plus tôt possible avant l’heure de départ pour passer le contrôle de sécurité, déposer les sacs et s’aligner dans le corral approprié. Le métro ouvrira à 6h le jour du marathon. L’accès au métro le plus proche du départ est la station Pentagone (bleu / jaune). La station du cimetière d’Arlington est la seule station qui restera fermée le matin du marathon jusqu’à 8h30.

La ligne de départ MCM est située sur la route 110 (toutes les voies) à mi-chemin entre le Pentagone et Arlington Memorial Drive.

Accueilli dans la capitale nationale avec le départ et l’arrivée à Arlington, en Virginie, le Marine Corps Marathon offre un voyage inégalé à travers les monuments les plus reconnaissables de notre pays. Commencez la course située entre le Pentagone et le cimetière national d’Arlington, continuez à travers Rosslyn avant de vous rendre dans le district pour visiter Georgetown et le National Mall sur le chemin de "battre le pont’’. Entrez dans Arlington et passez le Pentagone, visitez Crystal City et terminez en montée (vous avez bien lu) au Marine Corps War Memorial.

Le Marathon du Corps des Marines est à juste titre surnommé le « Marathon des monuments ».

Le parcours de marathon de 26,2 milles certifié par l’USATF commence à Arlington, en Virginie, sur la route 110 entre le cimetière national d’Arlington et le Pentagone. Le parcours traverse Rosslyn le long de Lee Highway avant de tourner sur Spout Run et sur George Washington Memorial Parkway. Les coureurs connaîtront une montée sur Lee Highway dans les premiers kilomètres du parcours, mais sont récompensés par une descente le long de Spout Run et de Parkway.

Après avoir traversé Key Bridge à Georgetown entre les kilomètres 4 et 5, les coureurs tournent à droite le long de la célèbre rue M où des foules de spectateurs les encourageront à travers le quartier le plus populaire de la ville historique de Georgetown.

Depuis M Street, les coureurs MCM continuent de tourner à droite sur Wisconsin Avenue, puis à gauche sur K Street, et continuent de courir sur K sous la Whitehurst Freeway. Les coureurs font ensuite une boucle continue en tournant à droite sur 27th Street, à droite sur I Street, à droite sur Virginia Avenue et enfin à droite sur Rock Creek et Potomac Parkway, en direction du nord. C’est le long de la promenade que les coureurs MCM apprécieront de courir sur les routes magnifiquement bordées d’arbres et sous les ponts couverts de pierres historiques avant de faire demi-tour à la médiane située à Beach et Shoreham Drives.

Après le demi-tour, les coureurs suivent les voies en direction sud de Rock Creek et Potomac Parkway en passant devant l’impressionnant Kennedy Center et sous le pont Théodore Roosevelt. Entre les kilomètres 10 et 11, les participants au MCM se déplacent parallèlement aux marches du Lincoln Memorial, puis tournent à gauche sur l’Ohio Drive en passant sous le pont commémoratif d’Arlington.

Les coureurs restent à droite du mémorial national John Ericsson alors que Ohio Drive rencontre Independence Avenue, puis à droite sur Ohio Drive en entrant dans West Potomac Park.

Les coureurs continuent le long de la pittoresque rivière Potomac et à travers le mile bleu émotionnel du parcours où les militaires tombés au combat sont commémorés sur des photos le long de la chaussée décorées de drapeaux américains. Les coureurs continuent de se déplacer sur Ohio Drive et jusqu’au bout de Hains Point, tandis que Ohio Drive continue de l’autre côté de la péninsule, à côté du parcours de golf d’East Potomac.

Les participants au MCM quitteront la région de Hains Point au moment où la route se divise, tournant sur East Basin Drive avant de prendre à gauche sur Maine Avenue. À travers Miles 15 et 16, les coureurs MCM continueront tout le long du pittoresque bassin de marée avec vue sur le Jefferson Memorial. Les coureurs continueront sur l’avenue Maine qui se transformera en avenue Independence et se dirigera vers l’ouest plus loin le long du passage à niveau du bassin de marée sur le pont Kutz. Sur Independence Avenue, les concurrents de MCM seront dirigés par le Mémorial national Martin Luther King Jr. et le Mémorial FDR. Les coureurs MCM font ensuite une boucle sur Independence Avenue du côté le plus proche du National Mall et des monuments commémoratifs coréens et de la Seconde Guerre mondiale et avant de tourner à gauche sur la 15ème rue au Washington Monument.

Al l MCM participants doivent maintenir de 14 minutes par mile rythme . Au point milliaire 17, les participants au MCM atteindront "le Gauntlet" à Washington, DC. Les participants au MCM qui ne franchiront pas le Gauntlet à 12h33 seront détournés du parcours certifié Marathon d’Independence Avenue vers la 14th Street et pourront continuer à courir mais ne termineront pas un parcours de 26,2 milles. Ces personnes ne seront pas reconnues comme finisseurs officiels.

Les coureurs MCM continuent ensuite sur le parcours le long du côté nord du National Mall, avec vue sur le Musée national d’histoire et de culture afro-américaine ; le Musée national d’histoire américaine ; Musée national d’histoire naturelle, puis la Galerie nationale d’art au point milliaire 18, avant de tourner à gauche dans la 3ème rue.

Le parcours MCM déplace ensuite les coureurs à droite sur Constitution Avenue en direction du Capitole américain et continue de tourner à droite le long de l’intérieur d’East Capitol Circle et sur 1st Street, avec une vue impressionnante sur le dôme du Capitole.

Le long du National Mall, les coureurs tournent à droite sur 1st Street Northwest, puis restent à gauche de Garfield Circle, à droite sur Maryland Avenue puis à droite sur 3rd Street. À ce stade, les coureurs tourneront à gauche sur Jefferson Drive après le musée de l’Air et de l’Espace, le carrousel historique, le château Smithsonian et la Freer Gallery of Art. Les coureurs tournent ensuite à gauche sur 14th Street, en passant devant le Musée de l’Holocauste juste avant de « battre le pont » au point milliaire 20.

« Beat the Bridge » : tous les participants au MCM doivent atteindre l’intersection des rues 14 et D avant le pont de la 14ème rue à 13h15 au point milliaire 20.

Du Mile 20 à 21, les coureurs traverseront le pont de la 14ème rue et la pittoresque rivière Potomac alors qu’ils retournent en Virginie pour les 10 derniers kilomètres du parcours longeant Army-Navy Drive.

Ensuite, les coureurs tournent à gauche sur 12th Street South à Crystal City.

Tous les participants MCM doivent continuer à maintenir un rythme de 14 minutes par mile. Ici, les participants atteindront le « Crystal City Gauntlet ». Les participants MCM qui ne franchissent pas le gantelet de Crystal City à 13h49 seront détournés du parcours de marathon certifié au 12ème sud car il devient Crystal Drive et peut continuer à courir mais ne terminera pas le parcours de 26,2 milles. Ces personnes ne seront pas reconnues comme finisseurs officiels.

Le circuit MCM officiel se poursuit le long de Crystal Drive où les couleurs vibrantes et l’énergie du Crystal City Family Festival seront exposées. De Crystal Drive, les coureurs se transformeront en Crystal Park Tower et sortiront à nouveau de l’allée sur Crystal Drive. Les coureurs tournent ensuite à droite sur Long Bridge Drive, parallèlement au parc pittoresque, et tournent à gauche sur Boundary Channel Drive en direction du Pentagone.

De là, les participants MCM tournent à gauche sur Connector Road et retournent sur la Route 110.

Le parcours MCM se déroule le long du cimetière national d’Arlington puis, après avoir tourné à gauche sur Marshall Drive, offre un dernier défi en montée jusqu’à l’arrivée au Marine Corps War Memorial.

Wear Blue Mile
L’expérience emblématique sur le parcours du MCM est le Wear Blue Mile. Situé le long de Haines Point au mile 11 du parcours MCM, chaque étape honore le service et le sacrifice de l’armée américaine. Le Wear Blue Mile est composée de 225 affiches des visages des morts avec une photographie et le nom de chaque militaire tombé. À côté de chaque affiche, un drapeau américain drapé d’un ruban noir, portant le nom d’un militaire tombé. Un volontaire, souvent un camarade militaire ou les familles des militaires tombés au combat, tient chaque drapeau. Le Wear Blue Mile est un hommage émouvant et un segment qui donne à réfléchir sur le parcours du Marathon, destiné à honorer et à humaniser ceux qui ont donné leur vie pour ce pays.

Par ailleurs, plusieurs voyagistes peuvent vous y emmener :


Voir en ligne : Marine Corps Marathon

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher



Afrique

Afrique du sud    Bénin    Botswana    Cameroun    Côte d’Ivoire    Egypte    Gabon    Ghana    Kénya    Madagascar    Maroc    Maurice    Mauritanie    Ouganda    Réunion    Rwanda    Seychelles    Sierra Léone    Tanzanie    Tunisie    Zambie    Zimbabwé   

Amérique du Nord

Aruba    Bahamas    Barbade    Bélize    Canada    Costa Rica    Cuba    Etats-Unis    Iles Bermudes    Iles Cayman    Iles Vierges Américaines    Jamaïque    Mexique    Panama    République Dominicaine    Saint Kitts et Nevis    Trinidad et Tobago   

Amérique du Sud

Argentine    Brésil    Chili    Colombie    Equateur    Guyane Française    Paraguay    Pérou    Surinam    Uruguay    Vénézuela   

Antarctique - Arctique

Antarctique    Arctique   

Asie

Arabie Saoudite    Bahreïn    Bhoutan    Cambodge    Chine    Corée du Nord    Corée du Sud    Emirats arabes unis    Inde    Indonésie    Irak    Israël    Japon    Jordanie    Kazakhstan    Kirghizstan    Koweït    Laos    Liban    Malaisie    Mongolie    Myanmar    Népal    Ouzbékistan    Philippines    Qatar    Russie    Singapour    Sri Lanka    Tadjikistan    Taïwan    Thaïlande    Turkménistan    Vietnam   

Europe

Allemagne    Andorre    Arménie    Autriche    Belgique    Biélorussie    Bosnie-Herzégovine    Bulgarie    Chypre    Croatie    Danemark    Espagne    Estonie    Finlande    France    Grèce    Groenland    Hongrie    Irlande    Islande    Italie    Kosovo    Lettonie    Liechtenstein    Lituanie    Luxembourg    Macédoine du Nord    Malte    Moldavie    Monténégro    Norvège    Pays-Bas    Pologne    Portugal    République Tchèque    Roumanie    Royaume-Uni    Serbie    Slovaquie    Slovénie    Suède    Suisse    Turquie    Ukraine   

Océanie

Australie    Fidji    Guam    Nouvelle Zélande    Polynésie Française