Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marvejols-Mende : Joseph Koech et Rita Busienei victorieux

Marvejols-Mende : Joseph Koech et Rita Busienei victorieux


Publié le lundi 22 juillet 2024 à 05h53min

agrandir

Pour sa cinquante-et-unième édition qui se déroulait ce dimanche 21 juillet, le Marvejols-Mende, qui avait lieu, comme son nom l’indique, entre les villes de Marvejols et Mende, en Lozère, a vu les victoires des kényans Joseph Koech et Rita Busienei.




Le violent orage qui a balayé la Lozère cette nuit laissait craindre le pire mais la pluie s’est arrêtée comme par magie au moment du départ à Marvejols.

2000 coureurs, avec 40 nations représentées, étaient au départ du Marvejols–Mende pour relever le défi du col de Goudard, qui culmine à 1023 mètres d’altitude, ainsi que de la montée décisive de Chabrits. La course, d’un parcours sinueux et montagneux de 22,4 km, traversait de magnifiques paysages.

Après 4 km de faux plat commençait l’ascension du col du Goudard (4,2 km à près de 8 % de moyenne), suivie de la descente vers la baraque de la Planchette (4,9 km à près de 7 %). Ensuite, une nouvelle montée : le col de Chabrits, jusqu’à Chabannes (4,9 km à un peu plus de 4 %), puis la descente finale vers le foirail de Mende (4,4 km à 3,5 %).

Chez les dames, après un départ à 9h depuis l’Esplanade à Marvejols, Rita Busienei l’emporte donc, en 1h23’43". Elle devance la marocaine Fatiha Asmid, 2ème en 1h24’12" et l’ougandaise Kereen Chemusto, 3ème en 1h24’20". La meilleure française, Manon Trapp (S/L AS Aix-les-Bains), termine 5ème en 1h24’53".

La meilleure marque féminine est toujours la propriété de la française Hafida Gadi en 1h21’48" depuis 2004.

Du côté des hommes, Joseph Koech gagne donc, en 1h12’13". Il précède le rwandais, quadruple vainqueur de l’épreuve, Félicien Muhitira, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 1h12’36" et le français Simon Bedard (Athlé Pays Vannes), qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 1h13’15".

Le record masculin est toujours détenu par le kényan Luka Kanda avec ses 1h10’09" en 2011.

Chez les Lozériens, Corentin Capelier (Athlé Lozère) est en tête en 1h18’48" (dix-huitième au scratch) tandis que, du côté des féminines, c’est la spécialiste du trail, Mathilde Sagnes (Montauban Athlétisme) qui coupe la ligne en 1h33’47".


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?