Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Liévin : RM pour Jakob Ingebrigtsen sur 1500 m en salle

Meeting de Liévin : RM pour Jakob Ingebrigtsen sur 1500 m en salle

Publié le vendredi 18 février 2022 à 15h56min

Au meeting de Liévin, le champion olympique de 21 ans a abaissé le record à 3 minutes 30 secondes 60, surpassant celui de l’Ethiopien Samuel Tefera.

Il avait impressionné aux Jeux olympiques de Tokyo cet été. Le prodige norvégien Jakob Ingebrigtsen a établi, jeudi 17 février, au meeting de Liévin (Pas-de-Calais), le meilleur chrono de tous les temps sur 1500 m en salle en 3 minutes 30 secondes 60.

Le champion olympique de 21 ans a effacé des tablettes l’Ethiopien Samuel Tefera (3 minutes 31 secondes 4 en février 2019), lui aussi aligné dans ce rendez-vous incontournable de la saison hivernale. Tefera a tenu bon jusqu’aux 250 derniers mètres avant qu’Ingebrigtsen se détache pour s’offrir le premier record du monde de sa carrière, bien aidé par le guidage lumineux au bord de la piste.

Cette année 2022, marquée par les Mondiaux d’Eugene (Oregon) aux Etats-Unis (du 15 au 24 juillet), démarre donc en trombe pour Ingebrigtsen, qui pourrait fort bien menacer cet été le temps en plein air de la légende marocaine Hicham El Guerrouj (3 minutes 26 secondes), vieux de vingt-quatre ans.

Le Norvégien, qui s’est fait connaître en 2018 en réalisant le doublé 1500 m-5000 m à l’Euro de Berlin à seulement 18 ans, repousse ainsi à chaque sortie les limites de sa discipline. Et la saison ne fait que commencer.

Les autres chronos du meeting n’ont pas été à la hauteur de la prestation époustouflante d’Ingebrigtsen. Sur 60 m, le champion olympique Marcell Jacobs l’a logiquement emporté en 6 secondes 50, ce qui l’a laissé sur sa faim.

Le 60 m haies a, lui, été largement dominé par Grant Holloway. L’Américain, grand battu des JO de Tokyo (2ème) qu’il avait pourtant abordés dans la peau du 2ème performeur de l’histoire sur 110 m haies (12 secondes 81), s’est imposé en 7 secondes 35, à six centièmes de son record du monde (7 secondes 29).

Holloway sera quasiment impossible à aller chercher aux Mondiaux indoor, mais le Français Pascal Martinot-Lagarde, 2ème à Liévin (7 secondes 46), monte en puissance et sera comme d’habitude un sérieux candidat au podium.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Rechercher


Actu. Marathons

Egyptian Marathon : Victoires pour Ahmed Muhammad Mahmoud...
Tiberias Marathon : Succès pour David Tayachew et Beatie...
Marathons français 2026 : Le point région par région
2 dossards à gagner pour les Courses du Château de Sully...
Challenge de la convivialité Jean-Paul Belingar : 25ème...
Prom Classic 10 km 2026 à Nice : Record d’Europe pour la...
Karachi Marathon : Israr Muhammad et Sarah Lodhi victorieux

Actu. Santé & Conseils

Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Alti & Co Marathon 1er marathon de France
Marathon de Paris
En 2026, fini le PPS, place au Pass Prévention Santé
Calendrier des 24 heures de France 2026